Sélectionner une page

Nous célébrons cette année, le 5e anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par les Nations Unies.

À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable ont été organisées au Lycée. Les élèves ont été sensibilisés aux enjeux de l’EDD qui reposent sur les 17 objectifs adoptés par les Nations Unies.

Le mardi 06 octobre : A l’aide de la communauté éducative et de nos partenaires, Cycléa, MGEN, AGK, Instant Mielleux et Veolia, deux parcours ont été proposés aux élèves : « un parcours découverte » et « un parcours confection » qui proposaient 17 ateliers abordant tous des thèmes de revalorisation et de recyclage.

Cette journée a été aussi l’occasion pour certaines sections : peinture en carrosserie, MEI ou encore chaudronnerie, de mettre en avant leurs savoirs et savoirs faire et ainsi de renforcer l’interdisciplinarité et la transversalité que l’on retrouve en lycée professionnel.

Les ateliers avec nos partenaires 2020 :

• Sensibilisation au tri des déchets avec CYCLEA
  • Présentation de l’économie sociale et solidaire avec la MGEN,
  • Mise en mots et poésies avec AGK
  • Revalorisation des produits naturels dans l’utilisation au quotidien avec INSTANT MIELLEUX (dentifrice à l’argile, détergent naturels, produits de la ruche en produits de soin…)
  • Information sur le cycle de l’eau des usagers : Passage de l’eau sale en eau potable avec VEOLIA

Et d’autres ateliers comme :

• Reproduction d’oeuvres d’art avec des déchets papier
  • Différents quizz et jeux sur toutes les facettes du développement durable
  • Transformation de boites de conserve en photophores
  • Collage d’affiches militantes sur des campagnes de sensibilisation
  • Réparation de matériels électroménagers
  • Création de cadres photomaton en bouchons de bouteilles….

2/ Le lendemain, le mercredi 07 octobre, les élèves des classes de seconde ont participé à une matinée « Sport et bien-être » à travers différents ateliers comme :

• Badminton
  • Escalade
  • Pilates
  • Cross-Fit
  • Step
  • Basket

Cette manifestation est l’occasion de démontrer que nous pouvons tous être acteurs d’un développement durable et solidaire, à travers des initiatives émanant de la communauté éducative.

Référente du projet :

• Emmanuelle DE LAVERGNE