Sélectionner une page
Dans le cadre de la mini entreprise, « Le zardin de Léon », les élèves de la 2 EPC se sont rendus le mercredi  08 septembre dernier à l’association portoise « An grèn koulèr ». L’association s’inscrit dans la lutte contre l’exclusion sociale et culturelle, l’injustice institutionnelle ou privée. Elle engage toutes formes d’actions permettant à ses publics d’accéder à un mieux-être éducatif, social, économique, artistique et culturel.
C’est avec beaucoup d’intérêt que les élèves de la 2 EPC se sont initiés à divers ateliers autour du jardinage: semis, bacs autonomes, permaculture, compostage, visite du jardin participatif  et de la serre dédiée à l’aqua et l’hydroponie.
« C’est une grande fierté pour nous de recevoir ces jeunes issus du quartier pour certains. De voir leur dynamisme autour du jardin partagé valorise le travail de nos salariés. C’est un échange intergénérationnel qui mérite d’être souligné », confie Jêrome Cressence, coordonnateur du site.
Une visite riche en échanges qui a fait naître une idée de partenariat école entreprise entre l’association et les élèves.
En effet, les mini entrepreneurs ont profité de leur passage pour présenter leur projet de jardin partagé au lycée « Le zardin de Léon » et exprimer leur besoins pour atteindre leur objectif qui est de commercialiser un panier « co-responsable » courant les prochains mois. Un panier qui sera composé de produits frais et  d’invendus de l’association, de leur propre production à terme.
Le rendez-vous est posé avec le chef de projet et la direction générale de la mini entreprise au mois d’octobre afin d’en discuter.
Développer un partenariat est un levier important pour cette mini entreprise. C’est  installer une relation de confiance et un contrat gagnant-gagnant pour accélérer la professionnalisation des étudiants d’un côté, et permet de d’échanger les connaissances, créer une dynamique nouvelle pour l’association et faire naître des futurs talents.
Cathy HILARIC Enseignante Commerce et porteuses du projet « Mini Entreprise »