Sélectionner une page

Les élèves de 1 EPC (1ère année CAP Équipier polyvalent du Commerce) et de 1 Pro MS (1ère Bac Pro Métiers de la Sécurité), ont participé ce jeudi 27 avril 2021 au 1er salon Ma RSS 2021 (Ma Réunion Sociale et Solidaire) du lycée Vue Belle

Les deux classes travaillent sur ce projet depuis la rentrée dans le cadre de leur chef d’œuvre mais la classe de 1 Pro MS était également présente pour encadrer et gérer la sécurité sur le lieu de la manifestation.

Ce salon a été une belle occasion pour les jeunes des deux classes de montrer leur créativité avec leur projet intitulé « Léon y dekapsul ».

Parmi les lycées de l’académie qui concourraient à ce salon, le lycée Léon de Lépervanche a remporté le grand prix du tirage au sort sur questionnaire des connaissances en ESS. Un très beau prix puisqu’il s’agit d’un tableau interactif offert par le partenaire MGEN présent au salon avec M. Mesas et M. Prugnières. Bravo à ces élèves talentueux !

Ils ont quitté le lycée Vue Belle plein d’une belle énergie et forts des échanges avec leurs camarades de toute l’académie.

A l’année prochaine pour une deuxième édition !

Mme Hilaric – Commerce et Vente / Mme Larive – Métiers de la Sécurité / M.Douté – Métiers de la Sécurité

Le projet des élèves du lycée : Léon y dekapsul

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et répond aux besoins de l’objectif Numéro 12 : Consommation et production responsable.

• Le thème choisi est le recyclage sous forme artistique. Donner une seconde vie à ses objets peut revêtir d’autres formes que le don, le troc ou la revente.
  • La récupération et le détournement d’objets permet en effet d’éviter certains déchets tout en exerçant sa créativité.

« Notre projet « Leon y dékapsul » a pour but de sensibiliser les entreprises et les consommateurs à la problématique des déchets tout en créant des objets insolites à partir de capsules. » explique Cleyanne de 1 Pro MS.

« Nous voulons montrer qu’un objet aussi petit qu’une capsule peut faire d’énormes dégâts. C’est pourquoi nous avons choisi de les exploiter à travers une oeuvre artistique pour éviter de les retrouver en déchetterie ou dans la nature.» complète Marine de 1 EPC.

L’objectif de ce projet est donc de donner une seconde vie aux capsules au travers une œuvre art collective. C’est aussi une occasion de découvrir une façon ludique et créative de récupérer et transformer des déchets et réduire notre impact sur la société et l’environnement.

Cette œuvre représentera le logo du lycée sur une surface de 2mx3m.

La première démarche sera de collecter les capsules auprès des snack-bars et boutiques à proximité des lieux de vie des élèves.

Au total quarante-huit élèves vont collecter et travailler sur cette œuvre, encadrés par leur deux enseignantes : Mme Hilaric (en Commerce et Vente avec la classe de Cap 1 EPC) et Mme Larive (en Métiers de la Sécurité avec la classe de bac pro 1 Pro MS).