Sélectionner une page

Mis en place il y a 7 ans, le dispositif Tutorat a vu le nombre de tuteurs, d’élèves signalés et d’élèves tutorés en évolution constante.

Aujourd’hui, sur 125 demandes de tutorat, 81 élèves sont actuellement pris en charge par 31 enseignants-tuteurs.

Les OBJECTIFS du tutorat :

Le tutorat se définit comme une aide individualisée, qui a pour objectif principal de préparer et d’accompagner l’élève à être autonome et responsable de son parcours de formation.

Le tutorat s’adresse à des élèves de tous niveaux qui ont des problèmes de confiance en soi et des difficultés d’ordre privé qui entravent leur scolarité (absentéisme et décrochage scolaire).

Chaque jour de cette nouvelle année scolaire, les enseignants-tuteurs motivent et aident leurs élèves à consolider leurs choix professionnels, qu’ils soient vocationnels ou pas… ils leur permettent de développer leurs capacités et donnent un sens aux apprentissages dispensés. Cet accompagnement est un gage supplémentaire sur leurs réussites scolaires et leurs futures vies de citoyens.

Dans le cadre du tutorat, les élèves et les enseignants participent à diverses actions à l’intérieur ou à l’extérieur du lycée, organisées par eux-mêmes ou par des intervenants. Toutes ont pour but de créer du lien, de la convivialité et une synergie de groupe. Le tout dans le cadre d’un dialogue sur le long terme avec un adulte référent, créant des conditions propices au développement de l’autonomie de l’élève.

Actions 2020-2021 :

• Sham’s Formation (Prise de parole en public)
  • Sorties Mafate
  • Atelier Couture
  • Acroroc (Sortie sportive)
  • Artistik (Théâtre-Oralité)

Félicitations à tous ces volontaires généreux de leur temps, qui donnent sans compter et investissent dans l’humain !

Tuteurs-Enseignants 2020-2021 : SEWSURN Rishy, PIPART Tony, SADAYEN Indranie, PATIAMA Héloïse, CLAIN Patrice, LARIVE Sabrina, PICARD Alix, LAW-DUNE Audrey, MAILLOT David, LAURET Hervil, SAUROY Gilbert, RUNGEN Georges, HILARIC Cathy, LANGENIER Elodie, FARLA Marie Alice, MAUNIER Bertrand, TANDRAYEN Calimoutou, GONTHIER Sabine, LOUISE Harris, GANGATE Sarah, LAUVERJON Laure, DORLA Gabrielle, NODODUS Sabrina, GILLES Martial, LEBON Daniela, RAYNAUD Delphine, BRISSEL Monia, BEZOT Pénélope, LANGENIER Elodie, MARIN Alexandre, PHILEAS Ivanne et ses deux référents LARIVE Johan et PERRIN Sandrine.

Communication/informations :

Site du lycée, onglet tutorat –>  ICI

Paroles d’élèves :

« Je suis parti à Mafate avec des professeurs, je suis revenu avec des amis »

« Madame c’était super !! » VIALOT Cheryl