7 ateliers autour de l’objectif 12 du développement durable au Zardin de Léon.
 L’objectif 12 vise à « Établir des modes de consommation et de production durables et responsables » afin de parvenir à une croissance économique et à un développement durable. Il exige que nous réduisions d’urgence notre empreinte écologique en changeant nos modes de production et de consommation des marchandises et des ressources.
C’est l’un des 17 objectifs du développement durable qu’ont choisi les mini entrepreneurs du Zardin de Léon lors du lancement du projet mini entreprise.
C’est dans ce cadre que le jeudi 07 et vendredi 08 octobre 2022, plus 300 visiteurs se sont succédés au « vilaz de Léon » à l’occasion de la semaine du développement durable. Pas moins de 7 ateliers ont été proposés pour sensibiliser et amuser l’ensemble de la communauté éducative:
– atelier permaculture,
– animation de jeux de senteur et du goût,
– découverte des plantes aromatiques et médicinales,
– redécouverte des  fruits et légumes oubliés présenté par Mme PASSOURAMIN Rita, Présidente de l’association  » fruits et légumes lontan »,
– Quizz sur le compostage et les jardins créoles
– Sensibilisation aux bons gestes du tri sélectif,
– Recyclage de bouteilles plastique.

Des stands tenus par les 24 mini entrepreneurs du « Zardin de Léon » aidés par leurs camarades de la 1 RCI, 2 PRO ASSP et leurs professeurs.
Un exercice de communication et de prise de parole en public très formateur pour ces élèves qui ont pu accueillir, conseiller et orienter les visiteurs.
Pour rappel, les élèves porteront les couleurs et les valeurs environnementales du lycée Leon LEPERVANCHE devant le jury de R.E.P.A ( Réunion Entreprendre pour Apprendre) en mai 2023.
C’est autour d’un infusion de menthe glaciale issue du jardin que cette journée s’est terminée. Un réel succès mis en évidence par le biais des résultats très satisfaisants de l’enquête de satisfaction réalisée par les mini entrepreneurs durant ces deux journées.
Bravo à tous !!
Cathy HILARIC professeure Commerce