Touchée en plein cœur !!!

Tels étaient les mots d’Erika VELIO à l’issue de sa seconde visite au lycée Léon de LEPERVANCHE.

Un an après sa rencontre avec les élèves de la section CAP EPC (Equipier Polyvalent de Commerce) qui faisait leur première rentrée en aout 2021 au lycée Léon de LEPERVANCHE, l’un des plus grands lycées des métiers de France, Erika revenait prendre des nouvelles ce mardi 08 novembre 2022.

« Tout le monde peut faire ce qu’il veut à condition de travailler dur et de croire en ses rêves. Merci pour votre accueil. Je souhaite vous voir épanouis. Belle réussite pour votre année scolaire et succès dans votre vie ! » Avait conclu Erika VELIO avant de partir lors de sa première visite.

Article : REUSSIR N’EST PAS QU’UN REVE !  | Lycée Professionnel Léon de Lépervanche (ac-reunion.fr)

Comment ne pas avoir de l’ambition après un tel exemple de réussite ? Cette Réunionnaise née dans le quartier de la Plaine Saint-Paul est devenue ingénieure en aérospatiale à Airbus Pays-Bas  et a inspiré nos élèves car c’est un exemple. Elle a osé croire en ses rêves ! « Comment peut-on oser planter sur la lune et ne pas oser  essayer de le faire sur terre, dans un lycée ? Pourquoi pas nous ? ». C’est la réflexion faite par Jules. Une idée a germé, un projet a fleuri et le 21 septembre 2021 « Le Zardin de Léon » est sorti de terre.

Un jardin pédagogique avant tout car ces élèves devenus des mini entrepreneurs apprennent quotidiennement des compétences liées à l’agriculture. Des compétences transversales, avec le CAP EPC, qui les forment à pouvoir travailler dès l’obtention de leur diplôme dans des entreprises de commerce de détail, quel que soit leur taille, là où il existe une relation client-vendeur.

• Accueillir, informer les clients et conclure des ventes,
  • Préparer leur environnement de travail et le mettre en valeur,
  • Réceptionner, contrôler et tenir leur stock,
  • Collaborer à la mise en place d’animations et d’opération commerciales.

Ce jardin est aussi une formidable aventure humaine où les élèves développent leurs soft-skills. Ces compétences émotionnelles indispensables aux futurs leaders que nous souhaitons les voir devenir.

C’est donc dans sur le thème « Agriculture et Leadership » qu’Erika a souhaité passer un moment de partage avec la 2 EPC, la 2 PRO MS et la 1 PRO MS, en présence de son invité d’honneur, Thione NIANG qui avait posé ses valises sur l’île de la Réunion dans le cadre de la première édition de « Réyoné nou lé Kapab ». Un évènement en partenariat avec le Maire de Saint-Paul Emmanuel SERAPHIN et l’association PIKALI Réunion Océan Indien dont elle est la présidente.

Durant plus d’une heure, ce Sénégalais de naissance qui est passé de plongeur dans des restaurants à milliardaire, et de la Maison Blanche aux champs du Sénégal a échangé sur son parcours. Le parcours d’un éternel optimiste.

«  Il n’y a pas de secret, pour réussir. C’est l’ambition qui compte. Ne  laissez jamais  personne vous dire que vous rêvez trop grand ! » Leur conseil-t-il. «  Ma source de motivation était ma mère car je viens d’une famille polygame avec 28 frères et sœurs et le quotidien était difficile. Je voyais ma mère se lever à 4h du matin pour nettoyer la maison et cuisiner pour 30 personnes sans jamais récolter de remerciement. »

Si sa réussite suscite beaucoup d’admiration aujourd’hui, le chemin vers le succès n’a pas été de tout repos pour autant. Il lui a fallu beaucoup de courage, d’abnégation et d’espoir pour parvenir à ses fins. Il s’est vu refuser trois fois sa demande de visa pour les Etats-Unis où il finit par débarquer en 2000 avec seulement 20 dollars en poche et quelques mots d’anglais.

« En 2006, le sénateur m’a appelé pour être son directeur de campagne et c’est à ce moment que j’ai eu à rencontrer le président Barack Obama, alors sénateur. On m’a nommé président des jeunes démocrates des Etats-Unis, j’ai travaillé avec Obama pendant 2 ans alors qu’il se préparait pour les élections à la présidentielle. Lorsqu’il a gagné les élections, j’ai intégré le Congrès…où j’ai travaillé durant neuf mois avant de décider de créer « Give One Project », une fondation qui vise à aider les jeunes dans le leadership et l’entreprenariat. Présente dans 34 pays à travers le monde, dont 23 en Afrique. Je veux aider les jeunes à se construire un avenir chez eux, dans leur pays, en les formant et en incubant des porteurs de projets ».

Un véritable point en commun pour ces deux pointures de renommée internationale qui aujourd’hui valorisent les talents de la jeunesse Réunionnaise. «Le succès de votre projet m’a fait pleurer ! Je suis si fière de vous. Bravo !! Thione Niang était épaté par votre assurance et votre confiance. Vous êtes nos leaders de demain ! Vous irez loin ! Réalisez vos rêves et poursuivez votre chemin de réussite ! » Erika VELIO.

Retrouvez l’article en ligne !

Après cet échange c’est avec une immense fierté que les élèves ont fait visiter leur jardin en offrant une tasse de leur première production de menthe et de verveine citronnée à ces invités de prestige.

Notre projet termine sa phase de test. Prochainement, ce jardin prendra un nouveau tournant. Rome ne s’est pas construit en un jour, nous prendront le temps qu’il faudra mais « NOU TIEMBO, NOU LARG PA »!

Affaire à suivre donc….

Un grand merci :
Aux élèves de la section G.A et 1 PRO MCV-A pour leur participation à l’accueil.
A Sabrina LARIVE et ses élèves pour leur professionnalisme et solidarité depuis le début de ce projet .
A Emmanuelle DE LAVERGNE pour son implication afin de faire rayonner le développement durable dans cette mini entreprise.
A Pascale Thionville pour son aide précieuse,
A Fabien DERAND pour les photos et vidéos immortalisants cette matinée mémorable.
A l’ensemble des agents, pour leur réactivité face à nos demandes incessantes
A la direction pour leur présence et leur confiance renouvelée.

Par Cathy HILARIC Professeure de Commerce