Sélectionner une page

Ces derniers mois, les élèves de 1ère ASSP1 ont participé à une initiative muséale inédite tissée d’engagements en faveur du patrimoine réunionnais. Cette initiative est menée par l’association d’ingénierie culturelle Praxitèle dans le cadre de leur projet “Musées dan l’fénwar” engagé pour le patrimoine de la Réunion et pour l’inclusion et l’accessibilité. Ce projet est porté par des valeurs de partage, de mise en valeur et de transmission du patrimoine culturel réunionnais.

Les élèves ont choisi et décrit des objets du musée de Stella afin de réaliser un podcast à l’intention des personnes malvoyantes et non-voyantes au cours de l’année 2024. Les élèves se sont entraînés en classe à décrire deux par deux, les yeux bandés, les œuvres du musée. La visite de Stella en compagnie d’un adulte non-voyant leur a permis d’échanger sur la vie quotidienne et la culture lorsqu’on est porteur de déficience visuelle.

Ces podcasts relèvent d’un intérêt commun. Vous pouvez participer à l’épanouissement de ce projet patrimonial inclusif en vous rendant sur la campagne de financement participatif ou bien en faisant connaître le projet à un plus grand nombre:

Ecouter le Podcast

“Musées dan l’fénwar” est une expérience unique et bouleversante pour nos élèves qui se sentent utiles pour la société et responsables de la conservation de leur culture, grâce au soutien de la DAC et du département et un partenariat avec la RMR.

Ensemble, esquissons un futur où la richesse culturelle réunionnaise s’offre à tous !