Sélectionner une page

Objectif de l’action : Sensibiliser les usagers de la route sur les dangers de la conduite à risque (l’utilisation d’alcool, de drogue, de la vitesse…) en indiquant les lieux d’accidents mortels par des silhouettes noires.

Présentation de l’action :

Tous les 2 ans le lycée Lépervanche se lance dans une action de communication sur les accidents mortels à la Réunion appelée « Opération Silhouettes ». Le lycée s’est doté de 45 silhouettes au fur et à mesure de ses participations.
Une formation des élèves sur les conduites à risque une rencontre avec une victime d’accident en 2 roues motorisé sera organisée.

Une trentaine d’élèves des classes de CAP Maintenance des véhicules automobiles et motocycles et de CAP Maintenance des Matériels d’Espaces Verts ont étudié les accidents mortels à la Réunion de l’année 2021, avec un repérage particulier des accidents ayant pour facteurs l’alcool, les drogues et la vitesse. Une classe de Bac Pro Carrosserie a réalisé les affiches de l’action.
Par la suite l’installation des 26 silhouettes noires identifiant le nombre de victimes dans la zone concernée, et de 2 panneaux d’information seront faites sur le réseau routier du 15 novembre au 13 décembre 2022. Un bilan de victimes utilisateur de deux roues a été relevé et précisé sur les panneaux d’information.

Une première silhouette a été posée en présence et avec la participation des élèves et des personnalités le 15 novembre 2022.

Les intervenants :

Les équipes pédagogiques des 1MMEV – 2MMEV – 2MVAVP – 1PRO CAR (Français, Mathématiques, Enseignement professionnel, Co- intervention, Chef d’œuvre, Arts Appliqués)

La Préfecture de la Réunion, la Région Réunion, le Département de la Réunion, la Sécurité Routière de la DEAL, la Mairie du Port,  le Comité des Assureurs, Self Signal OI avec M. Bourgarel, l’Académie de la Réunion et la Direction du lycée Lépervanche.

Le lien pour le journal TV du 15 novembre Réunion La Première : JT Réunion La 1e