Sélectionner une page

Semaine du Printemps des droits des femmes 2023 Le combat pour la dignité continu !

Dans le cadre de la semaine du printemps des droits des femmes, les élèves du lycée (2Pro ASSP2, TPro MV20,1Pro MS et 1Pro AGORA) ont assisté à la conférence de Madeleine Gaze et Mario Serviable.
Ainsi, ils ont échangé sur la place de la femme dans la société et sur les violences faites aux femmes.
Ils sont aussi, avec l’Association NRDJ (Nouvelle République Des Jeunes de La Plaine des Palmistes) les auteurs du livre
« Une île,100 femmes, La Réunion » et de l’exposition « La fin du chemin des Dames? »
qui retrace le combat des femmes en France.

Ils sont très engagés face aux violences faites aux femmes notamment le féminicide.
Il faut savoir, qu’en moyenne à La Réunion, ce sont 4 femmes réunionnaises qui sont tuées chaque année dans leur sphère privée. La Réunion, est le 3e département le plus violent de France envers les femmes.
Chaque jour en moyenne, sept plaintes sont déposées sur l’île pour violences conjugales.

Enfin, les élèves ont eu le privilège de découvrir en avant-première le clip,
« Une lettre à ma Dame » réalisé pour la célébration des 230 ans de LA REUNION. En effet, c’est le 19 mars 1793 que l’Ile BOURBON devient l’île de La REUNION.

L’exposition sera disponible tout le mois de Mars.

Emmanuelle DE LAVERGNE Référente EDD

« L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme. Elle est sa rumeur et son bruit. Et sans elle, il n’est qu’un blasphème. » Louis Aragon