Sélectionner une page

La sortie randonnée du tutorat de ce premier semestre  se déroule dans le cirque de Mafate (23 et 24 novembre 2023).
Dix élèves et trois professeurs participent à cette sortie.
Il y a 7 filles et trois garçons. Les sections représentées sont les GA, les MS et les ASSP.
Tous sont des élèves de seconde.

Rdv est donné avant 8 h devant la vie scolaire ou l’appel des élèves participants est effectué.
Puis, nous prenons le bus qui nous emmène jusqu’à Citerne rouge dans les hauts de Sans-Soucis. Nous commençons la randonnée vers 9h30.
C’est un chemin de terre large au début qui monte à travers champ puis dans une forêt de filaos. Les premières  difficultés se font déjà sentir pour ceux qui ne sont pas habitués à la marche. Sur tous les élèves présents seuls deux connaissent Mafate.
C’est donc une découverte pour la plupart.

Le sentier suit ensuite la canalisation des orangers et offre une superbe vue sur le lit de la rivière des Galets 600 mètres en contrebas.
Les photos et les snaps pleuvent pour ceux qui découvrent cela pour la première fois.
La marche est facile et on progresse vite. On mange juste après la cascade Flamand.
On se donne comme objectif d’être au gîte pour 15h30.
Un élève perd la semelle de sa chaussure, il devra continuer en savates.
Une autre se dépasse pour franchir un tunnel.

Les discussions vont bon train et des petits groupes marchent ensemble et apprennent à faire connaissance.  Au détour d’un virage s’offre le panorama sur les Ilets du cirque.
On y voit Ilet à Bourse, Grand Place, Ilet Lataniers et au plus haut Ilet aux Orangers.
– Quoi, c’est là qu’on doit aller monsieur ?
– Oui
– C’est trop loin on ne va pas y arriver§
– On en reparle ce soir à table…..

La marche reprend. On voit le fond de la rivière par là où on va revenir le lendemain.
On voit aussi le bassin de passerelle Doucy, où on se baignera. Cela donne du baume au cœur à certains.
On s’attend tous au captage à la fin de la canalisation.
Vu qu’il est encore tôt, on s’accorde un petit moment de baignade apprécié de tous.
Reste la dernière difficulté, la montée sur Ilet aux Orangers. 250 m d’une montée raide sur un sentier qui grimpe dans les galets sans aucun moment de pause.
Les meilleurs  vont y arriver en un peu plus de 20 minutes les derniers mettront presque une heure. Heureusement le gîte du Kanal qui nous accueille est juste en haut de la montée.
C’est l’heure de la douche et du soin des petits bobos.

Ensuite, c’est une boisson bien fraiche au snack du gîte. Il y a même de la musique pour danser un peu.
Le repas du soir c’est cary poulet légumes et rougail saucisses, qui fait l’unanimité de ceux qui sont à table. Les cuisiniers sont félicités.
Le début de soirée est animé par des jeux et des discussions, on n’a pas envie de dormir tellement on bien…

Le lendemain, le réveil se fait entre 6h pour les plus matinaux et 6h45 pour les plus tardifs.
Le petit déjeuner est aussi apprécié.
Vers 9 h, on est parti pour la descente en direction du captage où on était la veille.
Dans ce sens c’est bien plus facile, le soleil est toujours avec nous.
Mais certaines vont avoir des grosses difficultés dans cette descente, il faudra prendre leurs sacs et leur prêter des bâtons pour les aider à avancer. Leurs camarades feront preuve d’une grande patience.

Une pause soda à la boutique d’Ilet Lataniers est bienvenue.
La descente dans la rivière est ensuite plus rapide, sauf pour deux.
Consigne est donnée, on s’attend tous au bassin du bras Doucy.
C’est là qu’on se baigne dans une eau claire et agréable. Certains n’étaient jamais venus dans un tel lieu, et tous apprécient le moment.
On mange sur place et on traine un peu. Notre RDV pour le transport en 4X4 à Deux-Bras n’est qu’à 16h. Une retrouve sa maman et nous quitte pour Grand Place les hauts.

Nous reprenons notre marche par le sentier qui traverse de nombreuses fois la rivière.
Mouiller ses chaussures ou pas : C’est la grande question du moment !
De toute façon la pluie nous rattrape à Deux bras où les derniers arrivent vers 16h30.

Les 4X4 nous emmènent ensuite à la rivière des galets où nous arrivons vers 17h.
Le minibus du lycée nous attend pour nous ramener.
On est mouillés, fatigués. Nous avons mal aux jambes. Mais nous avons la tête remplie des souvenirs de ces deux jours formidables qui viennent de passer.

Nous voyons presque à regret partir nos camardes pour rentrer chez lui.

Un groupe formidable. Restez comme vous êtes. Mr Louise