Réunion La 1e : Téléthon 2022 Une opération de quête dans la ville du Port

Les Travailleurs en situation de Handicap de l’ESAT Les Tidalons du Port et les élèves du Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne du Lycée Des Métiers Léon De Lepervanche participent au TÉLÉTHON 2022.

Plusieurs actions se sont déroulées sur la journée du 1er décembre 2022.

Sur la matinée, les élèves 1ASSP S ont animé 2 ateliers auprès des usagers de l’ESAT

1. Sobatkoz de sensibilisation autour du Téléthon : c’est quoi le Téléthon ? A quoi sert l’argent collecté ? Les principales maladies génétiques ? ….
  2. Atelier d’animation l’arbre de vie du Téléthon : Les élèves ont aidé, accompagné les usagers à écrire un message d’espoir puis à l’accrocher sur l’arbre de vie de téléthon

L’après-midi, de 13h00 à 15h30, une collecte de fonds en Joëlette s’est déroulée dans la Zone Artisanale du Port en présence du coordinateur régional du Téléthon, information relayée par Reunion 1ere

Les Travailleurs de l’ESAT Les Tidalons et les élèves du Lycée ont été accompagnés par les Professeurs d’enseignement professionnel, les Éducateurs de l’ESAT et la Déléguée de cohésion de la Police Nationale.

Les objectifs pour les travailleurs sont de :

• les inscrire dans une démarche participative et de citoyenneté afin de prendre part aux évolutions de la société et favoriser les valeurs telles que la solidarité, l’entraide, la générosité, etc…
  • donner du sens à la culture professionnelle en créant des passerelles entre le travail, la vie sociale et quotidienne des travailleurs.

Les objectifs pour les élèves sont de :

• donner du sens entre le programme et la vie quotidienne en les immergeant en véritable situation professionnelle.
  • faire preuve de dynamisme et de participation active
  • donner du sens aux valeurs d’efforts, d’altruisme et de persévérance
  • créer un moment d’échange et de partage et resserrer les liens autour d’un évènement caritatif

Les élèves ont été sensibilisé.es à l’accompagnement de la personne porteuse de handicap.

Ils/elles ont ainsi développé leurs compétences dans l’animation et l’accompagnement auprès de ce public

Participer au TÉLÉTHON, c’est participer au financement des projets de recherche pour :

• les malades qui mettent beaucoup d’espoir dans la recherche,
  • les Chercheurs qui ont besoin de financement pour trouver des traitements et des protocoles de soins, ainsi qu’aider les familles. »

Mme LARTIN enseignante ASSP et porteuse du projet Téléthon