Sélectionner une page

Dans le cadre du dispositif du tutorat, une deuxième session intitulée : PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC s’est déroulée au lycée Léon De Lépervanche.

Un groupe de 16 élèves, filles et garçons, issus de classes et de niveaux différents ont participé à ces 12 heures de formation avec Mr DE FONDAUMIERE, formateur à l’Association JAD (Jeunes Aujourd’hui pour Demain).

La restitution a eu lieu mercredi 15 février à la MDL, en présence de Mme VITRY, présidente de l’association JAD, de Mme SARMIENTO, Cheffe de projet Politique et Cohésion sociale-Citoyenneté de la Ville du Port, de Mme GAWRONSKI Proviseure, ainsi que des élèves du lycée.

Les objectifs de l’action étaient multiples mais on peut en citer quelques-uns atteints comme :

• Permettre aux élèves tutorés d’améliorer la confiance en soi,
  • Améliorer ses capacités d’expression en public et d’affirmer sa présence à l’oral.

Ou encore

• Créer des situations d’échanges avec les élèves, de s’affirmer et lever les freins à sa réussite scolaire
  • S’ouvrir aux autres
  • Créer une véritable culture du débat en favorisant des espaces d’écoute et de dialogue

Lors de la restitution, tous les élèves participants sont venus, avec beaucoup de courage, s’exprimer devant un public et à se livrer dans un auditoire silencieux et captivé.

Que d’ émotions et quel chemin parcouru pour ces élèves.

Projet encadré par Mme Gangate et Mme Perrin : Référentes Etablissement pour le Dispositif du Tutorat

Site Association JAD