Sélectionner une page
Visite du plus grand  lycée des métiers de France par les officiels du Lions Club du District 417.

Tous les ans, de nombreuses actions sont menées dans le district 417 afin d’œuvrer pour 5 piliers fondamentaux du Lionisme : la cancer infantile, la faim,le diabète, la cécité,et  le développement durable. Des actions et des causes communes de mobilisation pour ces deux acteurs engagés notamment pour le diabète, le réchauffement climatique  avec le World Clean-up day et les chantiers citoyens.

Aujourd’hui, l’établissement et la Fondation ambitionnent de développer un partenariat  afin développer l’empathie chez les jeunes.

La France va inscrire dans le cursus scolaire des cours d’empathie, sur le modèle de ce qui existe dans d’autres pays, notamment au Danemark. Ces compétences feront désormais partie officiellement des savoirs fondamentaux de l’école ».  A travers ce partenariat, les lycéens de Lepervanche pourront découvrir des causes qui les motiveront à construire quelque chose de mieux ensemble et à aider à y parvenir avec de l’imagination et du respect, guidé par une compréhension profonde des gens et du monde qui les entourent.

C’est dans ce cadre que la Proviseure Chantale Gawronski, a reçu ce mercredi 14 février Orlando Bergicourt,  le gouverneur du District 417 du Lions Club International actuellement en visite officielle à la Réunion, accompagné des officiels de la Région 2.

Cette rencontre avec les élèves  a été marquée par une bonne communication, un échange d’idées et des discussions constructives.

Les échanges ont porté, entre autres, sur le palmarès sans précédent du lycée Lepervanche suite à la participation des sections à de nombreuses actions en 2022/2023,  du Label les LIONNES de Lepervanche, puis sur les différents projets du Lions Club, passés et futurs.

Notamment le projet K’aravanal, la caravane humanitaire qui apporte de nourriture et des fournitures scolaires à des familles dans des villages.

et LOCELAVI, les puits qui sauvent des vies et bâtissent un nouveau monde.

En s’adressant aux élèves, le gouverneur a souligné l’importance de l’implication de la jeunesse dans le bénévolat.

« C’est un facteur d’engagement et d’implication sur le long-terme . S’engager dans une association est un moyen de rencontrer d’autres jeunes, mais aussi de sortir d’un milieu familial, scolaire ou même d’un territoire. Le milieu associatif est un excellent moyen de développer des compétences, notamment la gestion de projet, la mobilisation d’équipes, l’attention portée à l’autre, l’accompagnement des personnes, le fonctionnement des instances, et la gestion rigoureuse des ressources humaines. »

Un nouveau défi à relever pour les sections volontaires.

Participer au prochain KARAVENAL 2024 avec le projet « Une classe -Une famille »qui visera a se mobiliser puis parrainner une ou des famille.( un kit équivaut de 18 euros nourrit une famille durant 15 jours).

S’impliquer et contribuer à la création d’un puits dans le cadre du projet LOCELAVI ( l’eau c’est la vie), à travers des actions visant a contribuer au financement d’un puits.