Audition du Concours « Projets innovants – Autour de la culture réunionnaise »

Lundi 23 avril, douze élèves du lycée sont allés défendre leurs projets (voir article précédentdevant un jury composé de sept personnes à l’hôtel de région.

Ce projet avait fait l’objet d’un reportage réalisé dans l’enceinte du lycée, lundi 9 avril.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage en cliquant sur ce lien.

Merci à  Evan JOGUIN ROUXELLE, Miguel TURPIN, Lucas VOGELWEITH et Rudy ZOEPANDIE qui sont restés en hors temps scolaire pour accueillir les journalistes!

Pour notre groupe de lycéens, cette audition était l’occasion de fouler, pour la première fois, le sol de la pyramide inversée.

Après quelques clichés souvenirs et une boisson chaude, les sept équipes, venues de toute l’île, ont pris place dans l’hémicycle.

Le jury, présidé par Nathalie Bassire, conseillère régionale, a attentivement écouté et questionné les lycéens sur leur démarche, leurs objectifs et les moyens mis en oeuvre dans la conduite de ces projets aussi riches que variés.

* équipe n°1: lycée Le Verger, Sainte Marie (élèves de 1ère STMG): documentaire audio-visuel mêlant des traductions en créole de fables de la Fontaine et des témoignages sur l’importance et la richesse de cette langue.

* équipe n°2: lycée Mahatma Gandhi, Saint André (élèves de 1ère ES): magazine et documentaire en français et créole sur la Réunion lontan

* équipe n°3: lycée professionnel l’Horizon, Saint Denis (élèves de 1ère Bac Pro tertiaire): questionnaire sur la culture réunionnaise et développement de l’application Guidigo permettant d’effectuer des circuits touristiques axé sur le patrimoine réunionnais

* équipe n°4: lycée Sarda Gariga, Saint-André (élèves de 2nde générale): poème d’une élève accompagné d’un documentaire illustrant les paysages et l’art culinaire réunionnais

* équipe n°5: lycée Jean Hinglo, Le Port (élèves de 1ère générale option Langue Vivante Régionale Créole et jeunes déficients intellectuels de l’ALEFPA): diaporama sur l’histoire de la Réunion

Est alors venu le tour des équipes du lycée professionnel Roches maigres de Saint Louis. L’équipe n°6 composée de six élèves de 2nde bac pro IPB a présenté sa mallette pédagogique sur les cases créoles destinées à faire connaître l’habitat traditionnel réunionnais à travers différentes activités.

Cette valise pouvant permettre la promotion de la filière Intervention sur le Patrimoine Bâti, de façon ludique, dans les écoles primaires et les collèges.

Enfin, c’est l’équipe n°7, composée d’élèves de 2nde bac Pro TEB et TFCA, qui défendu sa bande dessinée en français et en créole, mêlant l’histoire réunionnaise à une histoire familiale pleine de rebondissements et d’enseignements.

La réception s’est clôturée par le partage d’un cocktail déjeunatoire, avant que chacun ne reprenne la route vers son établissement en attendant la délibération du jury et la remise des prix, mercredi 25 avril.

Bravo à nos douze « ambassadeurs » qui ne se sont pas laisser intimider et ont représenté l’ensemble du groupe AP « Kaz kréol, le génie de nos ancêtres » investi sur ces projets.

VOGELWEITH Lucas, ZOEPANDIE Rudy, BASSAN Audrey, HOAREAU Marie-Anaïs, JOGUIN ROUXELLE Evan, PATTIAMA Anissa, AHMED Chaphic, JOUVENOT Nolan, FERRERE Allan, LAFOSSE Ryan, LATCHOUMY Alan, YOUSSOUFFOU Alfadi

Retrouvez-les en vidéo ci-dessous!

Merci à la collectivité régionale pour l’organisation et la prise en charge des transports.

Merci également aux collègues qui ont donné de leur temps pour préparer au mieux les élèves à ce grand oral!

Merci, enfin, à Gilbert Pounia et à Annie Grondin, hors département actuellement, qui n’ont malheureusement pas pu prendre part à la cérémonie mais qui ont accepté de parrainer les deux projets.