AMÉNAGEMENT DE LA SALLE TECHNO BMA

Les élèves de la TBMA , encadrés par leurs professeurs M.Ruinet et Mme Cockedey,  ont travaillé cette année sur le projet d’aménagement de la salle techno de la section Métiers d’Art ébénisterie.

A partir de documents fournis tels que le cahier des charges, des moyens de mesurage, des moyens numériques, des ressources techniques(sites professionnels, revues, catalogues…)  normes,  DTU et ressources iconographiques,  les élèves ont d’abord effectué un relevé d’état des lieux avant de concevoir les mobiliers qui composent cet ensemble. Toutes les dimensions hors-tout de chaque meuble ont été fournies. Ils ont aussi réalisé une maquette de principe de l’espace à aménager.

Planches de recherches

L’idée retenue s’est portée sur un design de style industriel rappelant les poutres apparentes en acier qui structurent le plafond de la salle techno

Projet non retenu car son usage ne pouvait être destiné à un mobilier de collectivité

Les élèves avaient à rendre compte des contraintes techniques et esthétiques sous forme de vue en plan et de croquis perspectifs, puis de présenter le bilan de leur étude sous forme d’une vue en perspective colorée à deux points de fuite.

Recherches sur SKETCHUP

Recherche avec un effet « cérusé »

Vue d’ ensemble du projet

Réalisation du PROTOTYPE

Matériaux utilisés: Chêne massif

Visserie inox

Peinture noire

Enfin, après avoir planifié et coordonné les phases de réalisation du projet, ils ont réalisé La première partie comprenant 5 bureaux élève+ un bureau prof. Celle-ci s’est achevée au mois de juin après les examens.

Bureau professeur

La deuxième partie du projet sera réalisée au cours de cette nouvelle année scolaire et concernera la fabrication d’un mobilier destiné au matériel d’Arts Appliqués.

Projet armoire Arts Appliqués