Aménagement de la vie scolaire

Il a été demandé à la classe de 1ère Bac Pro Étude et Réalisation d’Agencement de réfléchir au réaménagement de la vie scolaire.

Les élèves se sont particulièrement attachés, cette année, à la conception d’un nouveau comptoir d’accueil, pièce maîtresse du mobilier de cet espace.

Ils ont débuté l’étude par le relevé sur place, la prise de clichés photographiques et le recueil des souhaits auprès des assistants d’éducation et des conseillers d’éducation.

Le plan, la maquette en volume de la pièce et le cahier des charges ont ainsi pu être établis en mutualisant les données recueillies par chacun.

Individuellement, chaque élève s’est alors penché sur le réagencement de la pièce afin de répondre à la principale demande: gagner de la place pour accéder aux placards tout en conservant un plan de travail suffisant pour quatre ou cinq personnes.

Le projet retenu prévoit le déplacement du comptoir d’accueil contre le mur Ouest afin de faciliter l’accès aux placards se trouvant le long de la façade Est.

Partant de ce plan commun, chaque élève a imaginé la forme que pourrait prendre ce nouveau meuble.

Croquis de recherche, perspectives axonométriques, dessins sur logiciel 3D et maquettes à échelle réduite ont permis de formaliser les différentes idées.

Cette étude a servi de support à l’épreuve professionnelle « étude esthétique et technologique » (EP1) affectée d’un coefficient 7 pour l’obtention de la certification intermédiaire.

Vendredi 7 avril, les élèves ont défendu oralement leur projet devant un jury composé d’une représentante de la vie scolaire, Mme Soumira, de la responsable du service de gestion, Mme Rochefeuille et de l’équipe pédagogique ayant encadré les élèves dans l’élaboration de leurs projets, M. Gonthier et M. Peyre pour l’enseignement professionnel et Mme Samson pour la partie arts appliqués.

Retrouvez l’ensemble des travaux en cliquant sur les liens ci-dessous:

GRONDIN Ulysse               LAVARIAYE Ludovic               NAHOUDA Ben Zael         RAMIN Anthony               VAVELIN Thomas

Deux comptoirs ont retenu l’attention de ce jury: tous deux présentant une ligne moderne et ayant l’avantage de posséder un plan plus bas facilitant l’accueil des personnes à mobilité réduite et/ou offrant une place assise lors d’entretiens plus longs nécessitant éventuellement le remplissage de papiers.

Les élèves retravailleront sur ces deux projets dès leur retour de stage pour définir le meuble final, choisir les matériaux, les couleurs, les techniques de mise en œuvre et élaborer les quantitatifs.

La réalisation du projet retenu débutera l’an prochain en atelier menuiserie.

L’étude se poursuivra à travers le projet de réaménagement de l’ensemble du bureau afin d’améliorer les conditions de travail et d’accueil de la vie scolaire.

Merci aux assistants d’éducation qui se sont rendus disponibles pour répondre aux demandes des élèves et leur ont permis d’effectuer les relevés des lieux.

Merci également à Mme Sagnire, professeure de lettres-histoire, intervenant dans la classe en EGLS, qui a pris part à la préparation de la soutenance orale des élèves.