Atelier Reparali et design de récupération

Pour la quatrième année consécutive, le lycée Roches Maigres a ouvert ses portes à l’association Ekopratik pour mettre en place un « atelier reparali et design de récupération ».

Les 2BTMENU et 2BTERA ont participé à cette activité durant 12 heures réparties sur 3 demi-journées.

L’action a débuté fin mars. Les quatre membres de l’association ont commencé par sensibiliser les élèves à l’économie circulaire et au développement durable grâce à la projection de documents audio-visuels et à l’organisation de trois ateliers:

• durée de vie des déchets
  • fil de vie des produits
  • trajets nécessaires à la fabrication de quelques objets faisant partie du quotidien de nos lycéens.

Ces ateliers s’appuyaient sur des outils pédagogiques conçus par l’association à partir de matériaux recyclés et permettant une interaction très riche avec les jeunes.

« C’était intéressant! » Allan

« J’ai appris que la durée de vie d’une bouteille en verre était de 4000 ans et qu’il fallait faire sept trajets entre différents pays pour fabriquer un jean. » Gabrielle

« Beaucoup d’objets sortent de France pour être fabriqués. » Fabien

La possibilité pour eux de s’interroger sur leur mode de consommation actuel et de prendre conscience de son impact sur l’environnement.

« Les objets que l’on jette deviennent des déchets qui polluent la nature. » Selvi

« Il faut les recycler! » Roman

« Beaucoup d’objets peuvent être réparés. » Dereck

Le groupe s’est ensuite lancé dans la réparation d’appareils ne fonctionnant plus: plusieurs paires d’écouteurs, des enceintes, une cafetière, une machine à soda, une marmite à riz ont pu être remises en état et rendues à leurs propriétaires.

L’occasion d’expérimenter de nouvelles techniques et outils.

« J’ai appris à utiliser un multimètre. » Joë

« J’ai soudé à l’étain. » Abdoullah, Kenny

« J’ai fait un montage avec des fils électriques. » Nicolas

Certaines sections de l’établissement ont également pu bénéficier de l’opération: ainsi la plastifieuse de la section arts appliqués a été réparée, tout comme certains outils électroportatifs défaillants du secteur menuiserie!

Les réparations se sont poursuivies lors de la deuxième séance. Un groupe d’élèves s’est ensuite adonné au démontage d’objets non réparables afin d’isoler les composants encore viables pour les intégrer à de nouvelles créations, pendant que d’autres démontaient des palettes usagées pour en récupérer les planches encore utilisables.

Contrairement aux années précédentes, cet exercice n’était pas une première: les 2BTMENU avaient déjà réalisé des ruches et des jardinières en bois de palette en atelier avec M. Savigny dans le cadre d’un projet « ruche » développé en aide personnalisée au sein de notre établissement.

Lors de la dernière intervention, les élèves se sont penchés sur la fabrication de nouveaux projets.

« J’ai fabriqué un ventilateur et une lampe avec des leds. » Aquiel

« Nous avons imaginé des enceintes faites avec du bois de palette. » Léo

« Nous avons réalisé une paire d’enceinte bluetooh en plastique transparent récupéré sur une vieille télé. » Gabrielle

Les enceintes n’ont malheureusement pas pu être totalement achevées: le montage électrotechnique a été terminé et testé mais le travail sur le design extérieur des objets sera peaufiné l’an prochain en cours d’arts appliqués, tout comme la réflexion autour de la valorisation d’objets voués à être jetés qui donnera lieu à l’élaboration des dossiers de Contrôle en Cours de Formation sur la thématique du recyclage.

Parallèlement à la réalisation de ces produits, le groupe a testé un four solaire uniquement conçu avec des matériaux de récupération.

L’activité s’est ainsi achevée autour de la dégustation d’un gâteau au chocolat « très fondant », faute de soleil. Malgré sa cuisson incomplète, ce dernier a été très apprécié et accompagné d’un verre de soda obtenu grâce à la machine à gazéifier l’eau réparée précédemment!

Merci à tous les collègues qui ont donné de leur temps en encadrant les deux groupes et à M. Peyre qui a aidé les élèves lors du rabotage des planches de bois de palette démontées.

Félicitations, enfin, aux trois animateurs de l’assocation Ekopratik, Sylvain Barbot, Lionel Paillard et Guillaume Fain, ainsi qu’à Lionel, en contrat civique pour un an au sein de l’association.Merci à eux pour toutes les connaissances apportées, la disponibilité et la capacité d’adaptation dont ils ont fait preuve!