Conception de l’espace de travail « professeur » en salle informatique (secteur menuiserie)

     L’an dernier, le secteur menuiserie s’est doté d’une nouvelle salle informatique. Les élèves de Bac Pro TERA s’étaient alors penchés sur l’organisation des postes élèves (voir article précédent). Restait à concevoir l’espace de travail de l’enseignant : c’est ce, sur quoi les élèves de terminale ont travaillé cette année !

     « Le titulaire de ce baccalauréat professionnel Etude et Réalisation d’Agencement est un technicien de l’agencement qui intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet et qui organise la mise en œuvre d’ouvrages sur le chantier. » La réflexion autour de cet espace s’inscrivait donc parfaitement dans le cadre de leurs activités.

     Un dossier, remis à chaque élève, précisait la demande. Il s’agissait d’imaginer un « coin connecté » composé de deux bureaux, modèles similaires déclinables en deux hauteurs : l’un, destiné à installer un poste fixe et à travailler en position assise; l’autre, imaginé pour recevoir un ordinateur portable, un vidéo-projecteur et pour travailler debout afin d’avoir une vue d’ensemble sur le groupe.

Ces meubles devaient être fonctionnels, esthétiques et s’adapter à l’espace donné (dimensions, formes, couleurs, matériaux…).

L’étude a débuté par un relevé des dimensions de la pièce, une mise au net du plan et la réalisation d’une maquette 3D à échelle réduite.

Chaque élève a ensuite débuté des recherches formelles et imaginé différentes solutions pour ces éléments de mobilier.


                 

Chaque élève a sélectionné l’une des idées et l’a mise au point sous forme de croquis colorés, de perspectives légendées, de maquettes numériques, de maquettes en volume, d’étude de coût et/ou de fabrication…

La présentation orale de ces projets individuels, devant un jury composé de professeurs d’enseignement profesionnel et d’arts appliqués, a fait l’objet d’une épreuve en Contrôle en Cours de Formation (CCF – épreuve E31, coefficient 4).

L’un des projets a été sélectionné par l’équipe enseignante de la filière.

Il est en cours de fabrication en atelier menuiserie et suivi par Mickaël Gonthier.

A suivre…