Concours projets innovants « Autour de la culture réunionnaise »

Les deux projets (bande dessinée et mallette pédagogique), présentés au concours régional « Autour de la culture réunionnaise », par le groupe d’AP « Kaz kréol, le génie de nos ancêtres » (voir article précédent), ont été pré-sélectionnés.

ARTICLE REDIGE A PARTIR DES PRODUCTIONS DES ELEVES

MALETTE PEDAGOGIQUE SUR LES CASES CREOLES:

Ben, Ylan et Ben Nasser:

« Nous avons commencé par une étude sur l’évolution de la case créole. Nous avons fait des relevés écrits et graphiques sur ses caractéristiques.

Puis, à l’aide d’un logiciel DAO, nous avons modélisé tous les types de construction en réalisant des modules (murs, fenêtres, portes) servant à composer les différents modèles de cases typiques. Nous avons mis ces éléments en couleur en respectant les teintes typiques repérées. Ces dessins ont été scannés et imprimés.

Les étapes pour réaliser le jeu de construction consistaient à découper les morceaux de bois, à les poncer et à coller les différents carrés imprimés sur les faces: ces cubes pouvant être assemblés de différentes manières pour créer des cases variées.

Ensuite, nous avons fait des puzzles à partir d’impressions de photos que nous avons découpées en plusieurs pièces.

Enfin, nous avons imaginé un jeu de l’oie. Le but est d’arriver le premier à la fin du parcours en lançant les dés et en tirant une carte avec une charade. En cas de bonne réponse, vous pouvez rejouer! »

Un livret sur la comparaison entre le visage humain et une case créole ainsi que le patron en carton d’une petite case à fabriquer et à colorer complètent cette mallette en bois de tamarin.

Un grand merci à Camille Fontaine et à Cyrille Richard, respectivement professeur d’ébénisterie et de menuiserie, pour l’aide apportée dans le travail des différentes pièces de bois.

BANDE DESSINEE EN CREOLE ET EN FRANCAIS:

Les aventures de Mathieu et Madina

In zistoir pou dor bout ?

In zistoir pou nout mémoir

Deux groupes ont été formés. Le premier s’occupait de l’écriture du scénario, de sa réécriture sous forme de bulles et de la traduction en créole.

L’autre groupe était chargé de la retranscription graphique.

Anthony, Fayed, Bilali et Raouf:

« Nous étions dans ce groupe. Nous avons commencé par faire le storyboard.

Puis nous avons pris des photos et recherché des documents pour nous aider à faire les dessins en noir et blanc.

Après, nous avons mis les illustrations en couleur.

Le travail a été scanné pour pouvoir y ajouter le texte de manière informatique ».

Retrouvez l’intégralité de la bande dessinée en cliquant sur le lien ci-dessous!

Version créole                    Version française

Douze élèves représenteront le groupe pour participer aux étapes suivantes qui se dérouleront dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Sainte-Clotilde.

– Lundi 23 avril 2018 de 9h30 à 14h00 : Audition des équipes par le jury

– Mercredi 25 avril 2018 à partir de 14h00 : Proclamation des résultats et remise des prix en présence du Président de Région

Nous espérons que ces projets retiendront l’attention du jury!

Élèves faisant partie de ce groupe: 2BIPB: AHMED Chaphic, COUPAMA Lidj, FERRERE Allan, JOUVENOT Noham, LAFOSSE Ryan, LATCHOUMY Alan, MADI Ben, THOMAS Ylan, YOUSSOUFFOU Alfadi / 2 BTFCA: ABDOU Bilali, ALIHAMIDI Siragui, ANASSI Yaël, DJEBHI Reis, SOUROY Thérens, SAVIGNY Florian, VOGELWEITH Lucas, ZOEPANDIE Rudy / 2 BTEB: BASSON Audrey, FLORENCY Aurélie, GENEVIEVE Ryan, HOAREAU Marie-Anaïs, HOUMADOCOMBO Raouf, JOGUIN ROUXELLE Evan, PATTIAMA Anissa, SEYCHELLES Marion, TURPIN Anthony  / 2BTGT: FRANCOISE Matthieu, IMIZA Florian, OILI Fayed, TURPIN Miguel, YSSOUF Ben Nasser

Professeurs encadrants: Pascal Seychelles, Patrick Hoarau et Alexandra Samson