Les élèves de seconde bac pro Technicien du Bâtiment participent à « La classe, l’œuvre » édition 2018

« LA CLASSE, L’ŒUVRE »

C’est un dispositif qui a été initiée par les Ministères de la culture et de l’éducation visant à construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine et d’être acteurs dans sa valorisation qui aura lieu à l’occasion de la Nuit Européenne des musées le samedi 19 mai 2018.

L’ŒUVRE CHOISIE:

Tout a commencé par un coup de cœur du professeur d’arts appliqués en novembre 2017 lors d’une visite au MADOI (Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien). L’œuvre qui a été choisie est une pendule représentant Robinson Crusoé près de sa cabane. Elle est en bronze doré, réalisée vers 1830.

LA VISITE AU MADOI :

Le mardi 27 février 2018, la classe a été invitée par le MADOI à découvrir l’exposition « Beau comme l’antique ». La visite a été assur

ée par un médiateur qui a su captiver l’attention des élèves et des professeurs accompagnants : M. Cadet, M. Martin (atelier) et Mme Babef (arts appliqués). Dans cette exposition se trouvait l’œuvre choisie pour l’étude.

CONSTRUCTION D’UN THÉÂTRE D’OMBRES:

Les élèves ont travaillé ensemble à partir d’un scénario qui lie l’histoire du personnage Robinson Crusoe à la description de l’œuvre (pendule en bronze doré). Tous ont participé à la réalisation de plusieurs décors et éléments à animer.

Une fois tous les éléments prêts, arrive l’étape de l’animation derrière un écran de papier calque accompagné d’une lampe de poche. Silence ! ça tourne !

PRÉSENTATION LE SAMEDI 19 MAI 2018 AU MADOI :

La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permettra à la classe et à l’enseignant d’arts appliqués de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année. Les parents des élèves de la classe 2BTEB seront invités à cette occasion.