Conférence via internet pour la promotion du concours «La Flamme de l’égalité»

En mars 2020, la classe 2BMELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) a participé au concours «La Flamme de l’égalité» en proposant un jeu de société retraçant le parcours de plusieurs esclaves en quête de leur liberté sur l’île Bourbon. Ce projet a été retenu au niveau académique et a reçu une mention spéciale au niveau national.

En décembre, Mme Claire Cayuela , chargée de mission du concours national « La Flamme de l’égalité » à la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, a contacté Mme Babef (professeure référent du projet) afin de participer à un webinaire.

Ce webinaire a été organisé en janvier pour présenter le concours aux enseignants. L’équipe du concours a particulièrement aimé le jeu de société intitulé « Devenir libre sur l’île Bourbon » créé par les élèves du lycée Roches Maigres lors de la précédente édition, c’est pourquoi ils ont souhaité que Mme Babef présente ce projet au cours du webinaire. Deux autres enseignants du collège ont également accepté d’y participer.

Déroulement de la conférence du mercredi 13 janvier 2021 à 16h00 (heure France métropolitaine), d’une durée de 1h15 et à destination des enseignants :

•  Intervention de Claire Cayuela, chargée de mission à la Ligue de l’enseignement : Présentation du concours ;
  •  Intervention de Myriam Cottias, historienne (CNRS) – Mise au point scientifique sur le thème « Traites et esclavage : des crimes contre l’humanité » ;
  •  Intervention de Nadia Wainstain, responsable programme éducation de la FME – Ressources et démarches pédagogiques ;
  •  Témoignages d’enseignants ayant participé au concours / temps d’échanges avec les participants.

Les enseignants qui souhaitent participer à la 6e édition ont été invités à suivre via youtube ou une connexion facebook ce webinaire.

Vous trouverez sur le site du concours (sur la page d’accueil) une vidéo récapitulatif du palmarès 2020 dans lequel figure le projet « Devenir libre sur l’île Bourbon » des 1ère bac Electricité (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) du LP Roches Maigres (dernier projet qui clôture la vidéo).