Exposition sur le siège prêtée par le Madoi

Article rédigé par Mmes Babef et Samson

Le CDI accueille depuis trois semaines une exposition sur le siège prêtée par le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (Madoi).

L’exposition retrace l’influence des sièges antiques sur la création de nombreux modèles conçus entre le XVIIIème et le XIXème siècle. Cette exposition permet également de comprendre les échanges et les apports ayant existé entre les différentes régions du monde. Elle met ainsi l’accent sur les sources d’inspiration, les évolutions et les adaptations du mobilier créole par rapport au mode de vie et aux contraintes techniques et climatiques.

Mardi 1er décembre, les élèves de 1CABSO, accompagnés de leur professeure d’arts appliqués (Mme Babef) et de leur professeur d’atelier sculpture ( M. Morel), ont découvert l’exposition en lien avec leurs cours d’histoire des arts du bois visant à préparer l’épreuve ponctuelle au CAP.

Dans un premier temps, Mme Babef a fait une présentation du contenu des différents panneaux, puis chaque élève a été invité à réaliser le croquis d’un siège observé lors de la visite.

De retour en classe, ils ont utilisé des cartes (de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie) pour situer les divers sièges observés. Ils ont choisi d’utiliser des couleurs différentes pour marquer les lieux. Les croquis d’observation ont été classés et numérotés selon un parcours chronologique.

Ce travail d’équipe, dans lequel chacun exprime ses idées, permet aux élèves d’être des acteurs dans la construction du savoir et de participer à la réalisation d’un support de révision.

Parallèlement à cette exploitation, les élèves de TBTERA, dont une épreuve d’examen en Art et techniques nécessite d’aborder l’évolution du mobilier, ont pris connaissance des différents panneaux, encadrés par leur professeure d’arts appliqués (Mme Samson). A partir des informations relevées, ils ont élaboré un petit questionnaire (Questionnaire vierge expo Madoi CDI).

Ce questionnaire, s’appuyant plus particulièrement sur deux sièges antiques remarquables (la chaise Klismos grecque et le fauteuil Curule romain), a ensuite été distribué et complété par d’autres classes.

C’est ainsi que les élèves de TBMA, abordant également l’évolution des meubles à travers le temps et l’espace lors des cours et des épreuves de Cultures Artistiques, se sont penchés sur la question !

L’exposition est encore visible jusqu’aux vacances. N’hésitez pas à en profiter!!!

Merci à Pierre Doury, notre professeur documentaliste, pour les démarches faites auprès du musée afin de rendre possible le prêt et la mise en place des panneaux !