Être acteur/actrice de sa formation

Dans le cadre de leur Projet Personnalisé d’Orientation (PPO), les élèves du collège deviennent à divers niveaux les acteurs de leur formation et de leur orientation. Cela se poursuit également au Lycée. Une attention particulière est accordée aux stages en milieu professionnel.
Dans ce sens, la Direction du LP de Roches Maigres a souhaité établir un lien entre le collège et le lycée. La mise en œuvre de cette action a été confiée à Mme FIBAQUE, coordonnatrice Ulis de l’établissement.
Les coordonnateurs collège viennent en compagnie de leurs élèves lors d’une visite programmée au préalable. Une des coordonnatrices de l’ULIS pro emmène le groupe dans les différents ateliers des CAP les plus accessibles aux élèves d’ULIS. Sur place, un professeur d’atelier de la spécialité prend en charge la présentation de sa section et répond aux questions des élèves. Cette action est reconduite chaque année scolaire et compte plusieurs objectifs:

• Établir un lien entre le collège et le lycée
  • Donner aux élèves des éléments concrets pour s’inscrire dans une démarche d’orientation professionnelle.
  • Les aider à émettre des vœux d’orientation
  • Évaluer les adaptations du poste du travail.

À la fin de cette visite, les élèves, après discussion avec leur professeur-coordonnateur, choisissent un ou plusieurs ateliers
dans l’optique d’effectuer un mini-stage de découverte.

21/09/2018 Collège Michel Debré
24/09/2018 Collège Jean Lafosse