Exposition « Arts de l’Islam » au Madoi

Article et montage de Linda Babef et Alexandra Samson

Le MADOI (Musée des arts décoratifs de l’océan indien) accueille depuis le mois de novembre 2021 une exposition sur les arts de l’Islam. Cette exposition fait partie des 18 expositions qui se déroulent actuellement dans 18 villes de France.

Les œuvres choisies sont des témoignages matériels de la civilisation islamique qui s’étend à travers diverses cultures, religions, continents et époques.

Jeudi 3 mars, les classes 1BMA, TBMA, 1CABSO et TBTIPB ont suivi une visite guidée de cette exposition. Nos lycéens ont été plongés dans l’obscurité pour découvrir 11 œuvres qui sont mises en valeur par l’éclairage. Le médiateur, Antoine Trémoyet, a invité les élèves à se questionner sur l’Islam et à découvrir sa civilisation par un voyage passant par l’Inde, l’Iran, le Maroc, l’Égypte, l’Italie et l’Océan Indien, pour finir sur une œuvre contemporaine d’une artiste réunionnaise.

L’occasion pour nos futurs professionnels de découvrir la finesse du travail des artisans sur divers matériaux comme la pierre, le cristal de roche, l’écaille, l’ivoire, la nacre, la feuille d’or… L’occasion, également, d’observer diverses formes d’art comme la calligraphie (l’art de la belle écriture), l’enluminure, la taille de pierre, la marqueterie…

L’observation de chaque œuvre dans ses moindres détails nous a amenés à établir des liens et à trouver des similitudes entre elles (le jeu avec la lumière, la recherche de la perfection avec l’utilisation de motifs géométriques, de la symétrie, l’importance de certains motifs comme la fleur et l’étoile dans l’évocation du divin), mais également à tisser des liens avec d’autres civilisations.

Au centre de l’espace muséal, les élèves ont pu s’asseoir sur des sièges très confortables pour observer un diaporama contenant des photographies de plusieurs monuments issus de différents continents.

Puis un temps libre dans l’espace muséal privatisé pour l’occasion a permis à chacun de faire des croquis rapides de quelques productions remarquables.

La matinée s’est achevée par une visite libre du domaine de Maison Rouge, ancien domaine caféier.