Exposition «kel kalité l’efe»

Comme l’an dernier (voir article précédent), le lycée professionnel Roches Maigres s’est engagé dans un partenariat avec l’association Saome, aux côtés de quatre autres établissements de l’île (LP Lepervanche, LP Bel Air, et lycée Paul Moreau), afin de mener un travail de prévention autour des conduites addictives.

Les objectifs de ce projet étaient multiples:

– améliorer les connaissances des élèves sur les addictions

– développer l’implication de ces derniers par la réalisation de travaux

valoriser leurs créations à travers une exposition

1° – Amélioration des connaissances des élèves sur les addictions.

Un travail d’information a été mené auprès de différentes classes de seconde Bac Pro et de première CAP grâce à des intervenants extérieurs.

* l’association SAOME (Santé Addictions Outre-mer): intervention auprès des classes de nouveaux entrants lors des journées d’accueil, puis mise en place d’ateliers d’échange entre des représentants de l’association et de petits groupes d’élèves sur diverses thématiques en lien avec les addictions.

* l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie): débat avec les élèves sur les problématiques liées aux conduites addictives.

* la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile): rappel de la loi auprès des élèves préalablement sensibilisés aux addictions.

2° – Réalisation de projets autour des conduites addictives.

Dix classes ont réfléchi sur cette thématique commune encadrées par leurs professeures d’arts appliqués en développant des projets et des supports différents.

Les classes de 1CEBENE, 2BTIPB et 2BTGT ont réalisé des planches de bande dessinée avec Mme Babef. Après avoir identifié les causes et les conséquences associées à un usage non raisonné des téléphones portables, ils ont imaginé différents scénarios et les ont traduit graphiquement en utilisant le rouge comme indicateur de danger. Chaque élève a proposé une phrase « morale » en fin d’histoire.

Les classes de 1CMBC, 1CPAR, 1CIS et CIFCA, encadrées par Mme Gautier, ont réalisé des kaléidoscopes: petits tubes dont le fond est occupé par des fragments mobiles, transparents et colorés qui, en se réfléchissant sur un jeu de miroirs, produisent d’infinies combinaisons de motifs symétriques. Ces réalisations traduisent plastiquement les troubles de la vision que l’on peut avoir sous l’emprise de drogues ou d’alcool.

Les élèves de la 1CELEC, guidés par Mme Cockedey, ont créé un triptyque. Après avoir effectué des recherches sur internet et collecté quelques images, la classe les a agrandies en mettant en pratique la technique de l’agrandissement au carreau. Les images ont été colorées puis découpées et agencées pour créer un effet de profondeur. Cette installation démontre les méfaits de l’addiction aux jeux vidéo de manière humoristique.

Les élèves de 2BAFB et de 2BTERA ont réalisé quatre clips vidéos, aidés par Mme Samson. Après avoir réfléchi aux textes et aux slogans, les élèves ont réalisé les prises de vues photographiques et vidéos. Ils les ont combiné à une bande son grâce à un logiciel de montage vidéo. Ces petits clips cherchent à illustrer la graduation des effets de quatre addictions différentes: cigarette, nourriture, alcool et jeux. Le slogan final incite à réagir de façon positive et à sortir de la spirale de la dépendance. Visionnez les vidéos ci-dessous!

3° – Exposition des travaux réalisés autour des addictions.

L’exposition se tient au CDI du 30 avril au 18 mai. Les élèves peuvent en profiter, accompagnés de leur professeur, ou sur leur temps libre.

Merci à l’association Saome pour le partenariat dynamique et efficace mis en place.

Merci à M. Dufaud, notre documentaliste, et à M.Masset pour l’aide apportée lors de la mise en place et de la tenue de l’exposition.