Fabrication d’une série de sièges pour la salle de réunion du lycée.

Un jury rassemblant des membres de l’administration et des professeurs avait retenu l’un des projets (voir article précédent) lors de la présentation des prototypes créés par les élèves de terminale Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie.

C’est sur ce projet que les élèves de première ont axé leur travail. L’année a débuté par une étude technique du siège afin de l’adapter à une fabrication sérielle.

Quelques modifications ont été apportées au modèle initial : recul des pieds arrières pour plus de stabilité, réduction de la hauteur du dossier pour plus de confort et d’esthétisme, réalisation du dossier et de l’assise en plusieurs pièces pour faciliter la fabrication…

Le tracé de l’épure à l’échelle 1 a permis de procéder aux derniers ajustements esthétiques et techniques.

Nos lycéens ont été suivis, tout au long des différentes étapes, par leurs professeurs d’enseignement professionnel (Eric Fontaine et Eddy Morel) et leur professeure d’arts appliqués (Alexandra Samson).

Des choix de matériaux ont également été opérés : fabrication des montants courbes en contreplaqué cintrable mis en forme dans un moule (lamellé-collé assurant souplesse et résistance), débit des autres pièces dans du bois massif (hêtre, sapelli).

La fabrication d’une série de quinze chaises est actuellement terminée. Les sièges sont stockés en atelier ébénisterie en attendant que les élèves achèvent la finition (vernis au pinceau) et livrent les produits finis en tout début d’année scolaire prochaine !