Groupe AP « la kaz créole, le génie de nos ancêtres »

CONTEXTE:

Dans le cadre de la mise en place des heures d’Aide Personnalisée dispensées en classe de seconde, un certain nombre de besoins avaient été listés parmi lesquels l’acquisition d’une méthode de travail, la prise de notes écrites et graphiques, le développement de l’autonomie des élèves et la maîtrise de l’outil informatique.

Afin de permettre à nos élèves d’acquérir ces compétences, nous leur avons proposé de travailler sur la thématique de la culture créole et plus particulièrement de l’habitat.

Après un état des lieux de leurs connaissances dans ce domaine sous forme de l’élaboration d’une carte mentale numérique, les élèves ont commencé à collecter des informations personnelles.

Cette collecte d’éléments s’est enrichie lors des deux sorties pédagogiques organisées en fin d’année civile.

ARTICLE RÉDIGE A PARTIR DES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES

SORTIES PÉDAGOGIQUES:

Visite d’un musée:

Chaphic:

« On est allé au Musée Dan Tan lontan à Saint André, le lundi 13 novembre.

Pendant la sortie, on a découvert beaucoup d’objets du quotidien de l’ancien temps, très intéressants. C’était fascinant de voir la manière dont nos ancêtres se débrouillaient.

On a vu plein de choses comme différents fers à repasser, des machines à coudre, des appareils photos et des moulin à café.

Les propriétaires nous ont bien accueilli et nous bien expliqué pendant la visite guidée.

On a fait rempli un questionnaire et fait des croquis. »

Florian:

« J’ai retenu qu’à l’époque tout fonctionnait sans électricité. »

Matthieu:

« Voici un fer à repasser qui fonctionne au charbon, et voici une lampe qui fonctionne au pétrole.

Les gramophones m’ont aussi intéressé. »

Ces croquis ont été exposés dans la MDL, aux côtés des objets prêtés par Mme Severin, lors de la Fet Kaf, le lundi 18 décembre.

Retrouvez l’ensemble des croquis en cliquant sur le lien ci-contre!  Croquis d’objets lontan

Journée dans une éco-ferme:

Miguel:

« Puis on est allé à l’éco-ferme de Vincendo, le lundi 11 décembre.

D’abord, on a assisté à l’élagage des pieds de coco.

Par la suite, on a remonté les palmes de coco vers notre lieu de travail. Et après, on a appris à tresser les palmes de coco pour pouvoir construire un boucan (ci-dessous de gauche à droite: Raouf, Alfadi et Reïs). »

Lidj:

« Il fallait aussi préparer à manger donc des élèves se sont portés volontaires pour cette tâche (de gauche à droite: Nolan, Miguel, Evan, Audrey et Ylan).

Pendant ce temps, quatre ou cinq élèves faisaient le relevé d’une maison pour la transformer en lieu d’accueil et de vente (de haut en bas: Raouf, Ben et Allan).

Et un autre petit groupe nettoyait le jardin pour permettre l’accès à un ancien bâtiment à rénover (de gauche à droite: Allan, Noham, Ben, Rayan et Lidj). »

Cette journée a été ponctuée par un délicieux repas créole partagé avec le propriétaire du site, David, et une bénévole de l’association, Catherine. Quelques cocos fraîches ont permis de nous rafraîchir avant de reprendre la route du retour.

Audrey: « Retrouvez plus de photos de cette journée en cliquant sur le diaporama, ci-dessous! »

EXPLOITATION:

Suite à ces premières investigations, deux projets ont émergé afin de réinvestir les données collectées:

* La création d’une bande dessinée en créole et en français autour du patrimoine réunionnais

* La création d’une mallette pédagogique sur les cases créoles

Ces deux projets seront présentés au concours «ACTIONS INNOVANTES» organisé par le Conseil Régional qui valorise les projets innovants à caractère culturel autour de la culture réunionnaise.

Élèves faisant partie de ce groupe:

2BIPB: AHMED Chaphic, COUPAMA Lidj, FERRERE Allan, JOUVENOT Noham, LAFOSSE Ryan, LATCHOUMY Alan, MADI Ben, THOMAS Ylan, YOUSSOUFFOU Alfadi / 2 BTEB: BASSON Audrey, FLORENCY Aurélie, GENEVIEVE Ryan, HOAREAU Marie-Anaïs, HOUMADOCOMBO Raouf, JOGUIN ROUXELLE Evan, PATTIAMA Anissa, PERMALNAIQUIN Shamilla, SEYCHELLES Marion, TURPIN Anthony / 2 BTFCA: ABDOU Bilali, ALIHAMIDI Siragui, ANASSI Yaël, DJEBHI Reis, SOUROY Thérens, SAVIGNY Florian, VOGELWEITH Lucas, ZOEPANDIE Rudy / 2BTGT: FRANCOISE Matthieu, IMIZA Florian, TURPIN Miguel, YSSOUF Ben Nasser

Professeurs encadrants:

Pascal Seychelles (lettres histoire), Patrick Hoarau (DIB) et Alexandra Samson (Arts Appliqués)