La Grande Lessive® (édition octobre 2021)

Montages photos et vidéos réalisés par Linda Babef

Le lycée professionnel Roches Maigres a participé pour la huitième fois à cet événement culturel international qui adopte le principe d’étendage éphémère comme modalité d’exposition.

Vingt-deux groupes ont œuvré, jeudi 28 octobre (date fixée par l’académie pour cette édition), sur le thème « Tous des oiseaux ? ».

L’occasion d’offrir à nos élèves de lycée professionnel une « ouverture artistique, culturelle et civique » (pôle figurant dans les référentiels d’arts appliqués de CAP et de Bac Pro) et d’aborder de façon concrète et pratique le domaine des arts visuels.

Pour assurer le bon déroulement de la journée, dans un contexte sanitaire encore fragile, des modifications ont été apportées à l’organisation traditionnellement mise en place.

L’ensemble des collègues a été invité à participer à la manifestation. Les volontaires s’étant inscrits ont reçu le matériel nécessaire et les fiches explicatives leur permettant de mener à bien l’action au sein de leur classe (et non sous les voilages de façon collective comme les années précédentes).

Chaque élève a alors été invité à réaliser un oiseau en origami parmi les différents modèles de pliage en papier proposés. Puis chacun s’est inspiré des travaux de l’artiste roumain Cristian Marianciuc et a laissé libre cours à son imagination pour personnaliser sa création par collage, découpage, coloriage, etc.

Les groupes se sont ensuite retrouvés au niveau des espaces verts, à l’entrée du lycée, pour procéder à l’accrochage de leurs réalisations à l’aide de pinces à linge sur les fils tendus à cet effet.

Certains clichés seront envoyés aux organisateurs de La Grande Lessive® qui sélectionneront et mettront en ligne les meilleurs… Nous espérons voir l’établissement ainsi mis en valeur, comme cela a été le cas par le passé !

Bravo aux élèves qui ont participé avec minutie et créativité !!!

Classes ayant participé à cette édition : 1CABSO, 1CEBEN, 1CMACON, 1CMENU-I, 1CMENU-F, 1CMETAL, TCARMO, TCEBEN, 2BMNTE3, 2BMEM2 et 1, 1BMA, 1BMELECT, 1BTERA, 1BTEBEE, 1BTEBAA, 1BTIPB, 1BOBM, TBTMSEC, TBTEBAA, TBTGT et TBMA

Merci aux collègues qui ont accompagné les classes durant la réalisation et l’étendage des travaux !

Professeurs ayant encadré cette édition : M. Tombeux, Mmes Babef, Cockedey, Gravier, Naceur, Rangama, Sagnire et Samson