Tous migrants – quand le dessin de presse, réveille les consciences !

A l’occasion de l’hommage à Samuel PATY, les élèves de la section BTS de notre établissement ont pu visiter l’exposition, Tous migrants. Mme DINNAT, leur professeur de culture générale, Melle PRIANON, assistante de français et  M. DOURY le documentaliste les ont accompagnés pendant la découverte de ces panneaux mis à disposition par la MGEN et l’association CARTOON FOR PEACE.

Les élèves ont pu découvrir à partir des dessins de presse, le parcours d’un immigré, du départ de son pays à son arrivée en France ou en Angleterre. Les dessinateurs qui ont pris part à cette oeuvre, viennent de tous les continents : Amérique du Nord, du Sud, Europe, Afrique, Moyen Orient, Cuba.

Un travail en amont avait été fait autour de l’oeuvre de PLANTU et sa vision des événement marquants en FRANCE : attentat de Charlie Hebdo, mort de Samuel Paty, menaces envers un couple d’enseignants à MARSEILLE, poids des mots dans les dictatures.

La liberté de la presse qui doit aborder tous les sujets sans tabous ni pression, est largement mise à l’honneur dans cette exposition. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de revoir des figures de style comme le paradoxe, l’allégorie, la métaphore, l’oxymore, le stéréotype, l’hyperbole, l’ironie et d’étudier des oeuvres de référence comme La liberté  guidant le  Peuple de DELACROIX.

Un questionnaire et un ensemble de documents sur les figures de style sont à retrouver ci dessous :

EXPOSITION TOUS MIGRANTS

LIVRET ELEVE-TM-6-15_compressed