La Liberté guidant le Peuple

CONCOURS "des mots pour voir"

Au cours d’une séquence sur le romantisme proposée par Mme DINNAT, les élèves de 1 ère BAC PRO Gros Œuvre ont étudié l’œuvre de DELACROIX, la Liberté guidant le peuple. Au cours de l’évaluation sommative, ils devaient décrire le tableau dans un petit paragraphe en utilisant différentes figures de style étudiées en cours (oxymore, métaphore, comparaison). Le meilleur texte a été sélectionné pour participer au concours "Des mots pour voir" en collaboration avec le musée du LOUVRE. Même si notre élève n’a pas gagné, son texte mérite d’être lu par le plus grand nombre.

MarianneC’était un événement morbide et joyeux en même temps. Beaucoup s’étaient battus avec raġe et haine, mais c’était sur leurs cadavres que Marianne, la belle du peuple, levait avec conviction le drapeau de la patrie, le symbole de cette victoire méritée.
La destruction de la France, l’embrasement de Notre Dame, la désillusion de tout un pays, faisait que les rois se cachaient sous leurs perruques blanchâtres, de peur de voir arriver la colère du Peuple.
A la gauche de la Belle, cet enfant courageux, levant son arme en l’air, signe de victoire, et à sa droite, cet homme armé, hypnotisé par le regard de cette meneuse suivie par toute une nation.
Marianne regardait son armée de révolutionnaires enragés et soulagés de ne plus être sous l’emprise de cette Monarchie constipée.

BREDA GERALDINE
1 ERE BAGO