LA 1BEBO fait son spectacle AU LP DE ROCHES MAIGRES !

PROJET PEDAGOGIQUE

Texte support : La Caverne des Fées, Conte palmiplainois
Consigne : Inventer un conte à partir d’éléments existants
Thème : la vengeance de la sorcière

LA VENGEANCE DE GALABERT

Clément est un petit garçon âgé de 10 ans et demi et il habite à la plaine des palmistes dans les hauteurs de l’île de la Réunion. Au cours d’une aventure fantastique, il porte secours à trois fées, trois sœurs, en éloignant une affreuse sorcière décidée à leur faire du mal. Mais avant de s’en aller définitivement celle-ci lui promet de se venger de cet affront. Les trois fées quant à elles remercièrent Clément pour son aide et lui firent cadeau d’un sifflet magique à utiliser lorsqu’il serait en grand danger…

Après sa victoire, Clément rentra chez lui et raconta tout à ses parents. En effet, il n’aimait pas leur mentir. Une année entière s’écoulait sans que notre petit héros n’entende plus parler de la vilaine sorcière Galabert.
Mais un jour, le volcan du Piton de la Fournaise se réveilla de nouveau. Cependant, le jeune Clément âgé de 11ans et demi ne le savait pas encore. Tandis qu’il dormait un soir, il entendit un très grand bruit : c’était le volcan qui grondait. Il sortit alors sans bruit afin d’admirer le ciel rougit par le volcan. Avant cela, il ne manqua pas de prendre son sifflet magique et de le mettre dans sa poche. Cet objet pour lui était la preuve que son aventure avait été bien réelle même si les villageois ne le croyaient pas.
Clément alors ne craignait rien, il était serein puisqu’il savait que les fées, ses amies, maîtrisaient cet élément dangereux. Il s’assit alors sur le petit banc que son papa lui avait fait quand il n’avait que deux ans. Et il restait là admirant l’un des plus beaux spectacles de la nature.
Le garçon était alors loin de se douter que non loin de lui le danger le guettait.
Cela faisait quelques jours que la sorcière le surveillait. Galabert attendait enfin le bon moment pour passer à l’acte. Quand elle vit Clément assit sur son banc, elle se décida à agir maintenant. Tout à coup, elle surgit de nulle part et s’empara du petit garçon sans que ce dernier ne puisse réagir. L’horrible femme l’enveloppa dans un goni et le traîna comme un animal dans son antre. Arrivée à destination, elle l’enferma dans une cage le temps de quelques préparatifs nécessaires à la réalisation de son plan machiavélique.
Clément lui cria alors : « Tu n’arriveras pas à tes fins, vieille sorcière !! ». Galabert lui répondit dans un épouvantable rire : « Ha ! Ha ! Ha ! J’ai déjà tout prévu et personne, pas même tes fées, ne pourra te protéger du sort que je te réserve. »

Le petit garçon malgré sa peur rassembla son courage et rétorqua : « Je ne te parle pas des fées, je peux me défendre sans leur aide ! Mais s’il le fallait, j’utiliserais un objet magique pour te terrasser » continua-t-il.
« Et quel est cet objet magique ? » demanda avec curiosité Galabert. Ce à quoi Clément répondit : « Ne cherche pas ! Mais une chose est certaine tu vas avoir de gros ennuis vieille folle ! »
La sorcière reprit ses préparatifs pour se rendre au Piton de la Fournaise sans se soucier des commentaires de l’enfant. Discrètement, Clément regardait dans sa poche si le sifflet s’y trouvait toujours.
L’enfant avait bien peur de ce qui l’attendait, il savait malheureusement que les menaces de Galabert étaient bien réelles.
Quelques minutes plus tard, Galabert s’approcha de Clément le saisit et le mit de nouveau dans le goni. Et dans un éclat de rire elle lança : « Prochain arrêt, le piton de la Fournaise ! Ha ! Ha ! ».
Progressivement, Clément comprit que la sorcière se soulevait dans les airs. Il réalisait qu’il volait soutenu par Galabert sur son balai de brandes. A cet instant, il eut vraiment peur de ne plus jamais revoir sa famille.
Clément implorait la sorcière de le déposer au sol mais cette dernière, bien trop contente, ne cessait de se moquer de lui et refusait d’exaucer son souhait. Elle lui rappela que sans son intervention elle serait venue à bout de ces maudites fées. Et que par conséquent elle allait le jeter dans les laves du Piton de la Fournaise et qu’il ne reverrait plus jamais sa famille adorée. Clément fondit en larmes à cette bien triste idée.
Soudain, il sentit que son sifflet était toujours là. Le garçon reprit alors espoir et intérieurement pensa : « Si je l’ai vaincue une fois, je la vaincrai une seconde fois ! » Il commença alors à réfléchir à la façon dont il allait se sortir de ce pétrin. La voix cassée de Galabert le tira de sa réflexion et il entendit : « Nous y sommes gringalet, sens-tu la chaleur dans ce lieu ? Ha ! Ha ! Ha ! »
La sorcière se posa alors et sortit brutalement Clément du goni et le ligota. Face à cette horrible femme, il lui fallait absolument réussir. Il mit alors à exécution son plan. Clément était un enfant rusé et qui avait une tête bien faite remplie de ruses. Et Galabert allait pour son malheur en faire l’expérience.
Pendant ce temps, au village, les parents de ce dernier s’inquiétaient de la disparition de leur fils. Ils entreprirent alors de le chercher, l’appelèrent de toutes leurs forces mais Clément restait introuvable.
Sur le piton de la Fournaise, Clément s’agitait dans tous les sens et arriva à faire tomber sur les roches volcaniques le sifflet magique. Galabert se retourna à ce bruit, vit l’objet et le ramassa comme l’enfant l’avait prévu. Il feignit alors d’être en colère et hurla : « C’est à moi !!Sinon… ». A ce moment Galabert lui coupa la parole et lui dit : « Sinon quoi petit imbécile, tu vas mourir bientôt tu n’en auras plus besoin ! Ha ! Ha ! Ha ! Comme je suis cruelle ! Ha ! Ha ! »
Clément sut que son plan était sur la bonne voie et qu’il ne devait surtout pas faillir. Il fallait que Galabert s’énerve pour perdre tous ses moyens.
Il s’adressa de nouveau à elle : « Ne mets pas ta sale bouche de vipère sur mon sifflet ! » En effet, cette dernière remarque mit l’affreuse femme hors d’elle. Elle le regarda les yeux rouges de colère et cria : « Ne me donne pas d’ordre ! Maintenant regarde moi bien ! » A ces mots, elle souffla dans le sifflet bêtement sans savoir que celui-ci était magique. Le son de cet instrument parvint en un éclair aux oreilles des fées qui comprirent immédiatement que Clément était en danger. Aussitôt Aubépine, Capucine et Hortensia s’envolèrent pour porter secours à leur petit protégé.

Galabert lâcha le sifflet et se saisit de Clément. Elle s’apprêtait à le jeter dans la fournaise. Bien qu’il ait fait preuve jusqu’à cet instant d’un grand courage, une peur immense s’empara du petit homme. Il crut que sa dernière heure avait sonnée. C’est alors, que les fées surgirent dans une lumière aveuglante. Galabert hurla de douleur face à cette luminosité et menaça de précipiter l’enfant dans les laves du volcan. Les sœurs se donnèrent alors la main et Aubépine prononça une formule magique « moustico, moustica mabrada que Clément vienne vers moi ». Un vent extraordinaire se leva et se dirigea vers la sorcière et lui prit l’enfant des mains pour le déposer soigneusement au milieu des trois sœurs. Puis les fées en chœur lancèrent une nouvelle incantation « Que Galabert la plus méchante sorcière soit rayé de la surface de la terre ».A ces mots, le vent s’intensifia et fondit vers la sorcière. Il la souleva et la projeta dans le cratère comme une vulgaire brindille de paille.
Les fées et Clément entendirent un affreux cri : « Soyez maudits !! ». Et chose curieuse, le volcan s’apaisa au moment même où la lave engloutit Galabert.
Clément remercia chaleureusement ses amies. Elles lui répondirent toutes en chœur : « C’est tout à fait normal, c’est grâce à toi si nous sommes vivantes ! ».
Aubépine, Capucine et Hortensia avaient gardé une surprise pour Clément. En effet, elles lui annoncèrent qu’elles avaient l’accord de leur reine de le fréquenter à la seule condition que cela reste un secret.
Aussitôt le petit garçon jura de ne rien dire à personne.
Après une telle épreuve, Clément rentra chez lui avec l’aide des fées. Puis il alla voir ses parents pour les rassurer. Il leur conta toute son aventure à l’exception de la promesse faite à ses amies. Une promesse restait une promesse !
Depuis, tous les quatre se réunissent tous les jours pour passer des moments inoubliables à l’abri de tous les regards bien sûr !

Alors qui a dit que les fées n’existaient pas !

FIN

Conte produit par les élèves de la 1BEBO( Première année BEP Bois année scolaire 2008-2009) du LP de Roches Maigres avec l’aide de leur professeur de Français Mme Vanessa Robur.