Le jardin des bestioles- Séjour à Grand-Coude

Une sortie pédagogique avec nuitée au gîte de Malmany a été organisée pour les classes de 1BMA et TBMA sur Grand-Coude (Saint-Joseph) les 06 et 07 avril 2023. Ils étaient encadrés par Mmes Samson, Tiné, Cockedey et MM. Techer et Morel.

Sandro Kbidi

Entre effort et détente, l’un des objectifs du séjour était de renforcer la cohésion du groupe des BMA à travers différentes activités  artistiques, culturelles, sportives et gustatives.

Nous avons débuté par la visite du Jardin des Bestioles.                                                                Ce jardin, situé à Grand Coude, propose un immense parc où se côtoient différentes espèces floristiques de La Réunion et d’étonnantes bestioles géantes. Nous avons pu découvrir de surprenantes sculptures « Land Art » fabriquées à la main avec des matériaux de récupération par Sandro Kbidi, un villageois passionné par le monde des insectes… C’est au cours de ce parcours riche d’échanges que ce sculpteur autodidacte nous a donné l’occasion de comprendre sa démarche de création. Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt aux explications de notre guide tant sur le plan technique/matériaux que sur le plan personnel en sensibilisant son auditoire au respect du monde des insectes. Il a insisté sur le rôle important que jouent ces petites bêtes dans l’équilibre de notre écosystème.

 

  

 

    

Après ce parcours très instructif puis, le pique-nique, le deuxième objectif était de développer les techniques de dessin à partir de séances de croquis sur place. (cf.référentiel)

                      Les élèves ont donc pu s’exercer à différentes techniques à travers une série de croquis relevés sur le terrain .                        

 

La pluie s’étant malheureusement invitée, l’exercice   s’est achevé à l’abri du kiosque pour les moins téméraires !                                             l’exercice s’est achevé à l’abri du kiosque !Quelques croquis…

 

                                            Aquarelle, crayon blanc, gris, encre, feutre, posca…

 

C’est en début d’après-midi que nous nous sommes rendus au labyrinthe en champs thé qui se situe à deux pas du jardin des bestioles.

La seule plantation de thé de toute la France se trouve à Grand Coude, une culture relancée par Johny Guichard et son épouse en 2005.

Après la présentation du site par un des animateurs, le groupe a bravé la pluie en s’élançant dans le labyrinthe, n’ayant en tête qu’un seul but, remplir le questionnaire !  Celui-ci concernait la culture du thé depuis son origine ainsi que la culture du géranium, version odorante, celui à partir duquel on récupère les huiles essentielles après distillation. Les élèves se sont pris au jeu et se sont vite organisés pour repérer au plus vite les panneaux sur lesquels figuraient les questions.

Au retour, bien trempés, nous avons pu déguster le fameux thé blanc de Grand-Coude ! 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Instant de culture sur le patrimoine

Pendant que quelques élèves terminaient le questionnaire au « sec », notre animateur est revenu chargé d’une grande carte de Grand-Coude qu’il a commenté avec la participation de M. Morel.                                                                                    Le terroir d’origine volcanique de Grand Coude associé à l’altitude représente un terreau très favorable aux activités agricoles. Situation géographique, formation de la crête, histoire du lieu ont été abordés. S’en est suivi un échange avec le groupe.

Après cette visite « rafraîchissante », nous sommes partis à l’assaut d’une grande montée pour rejoindre notre gîte !

 

Un accueil chaleureux nous attendait. Thé ou café près de la  cheminée, fils à linge pour étendre le linge, sèche linge (pour les plus trempés).

Après l’installation dans les chambres et les douches prises, les élèves se sont réunis pour partager quelques moments ensemble autour de jeux de société, casses-tête et autres.

Avant le repas, un « apéro » jus de fruits frais letchis et passion accompagnés de délicieux beignets bringelle et bananes vertes frites, nous a tous mis en appétit.

 

Ambiance conviviale au cours du repas avec le maître des lieux, Jean-Jules, qui accompagné de sa guitare, nous a charmé de ses chansons…

Le lendemain après un repos bien mérité, un copieux petit déjeuner composé de crêpes, confiture maison et riz chauffé, nous attendait. Il fallait prendre des forces avant de partir en randonnée ! Le père de notre collègue Eddy, s’était aimablement proposé de nous rejoindre afin de nous faire découvrir les environs. Cet habitant de grand coude nous a donc proposé un joli parcours, en partant du gîte par un sentier à travers bois et fourrés, qui nous a mené jusqu’à une ancienne source nommée  » Cissia »

 

Près de la source Cissia aujourd’hui tarie…

M. Morel nous a raconté que lorsqu’il était encore enfant, il aidait ses parents pour remonter le géranium dans de grandes brouettes et que le travail était rude.                                                                                                              Un système de tuyaux avait été aménagé pour amener l’eau de la source jusqu’aux habitations mais il devait être régulièrement entretenu…

Sur le retour, il  nous a amené jusque chez une de ses connaissances.  Nous avons alors découvert le cadre de vie de ce cultivateur, pure image de la vie lontan des hauts avec son  alambic destiné à extraire l’essence de géranium. L’occasion pour nous aussi de déguster un légume lontan, *le Yakon, qu’aucun de nous n’avait encore eu l’occasion de goûter.

.

*Le yakon : un tubercule doux et croquant

Le yakon, aussi appelé poire de terre, est un tubercule juteux au goût frais et sucré, qui évoque celui de la                                pomme, de la poire ou de la pastèque. Ce légume multifacette se déguste cru comme une poire (d’où son surnom),                      étuvé, poêlé ou frit.

Alors que nous étions partis sous un soleil radieux, le temps s’est assombri. Heureusement, le gîte n’était plus loin.    A notre retour un bon carry nous a été servi et une surprise nous attendait pour le dessert. Les élèves s’étaient arrangés avec le personnel du gîte la veille pour réaliser un gâteau afin de fêter l’anniversaire d’un de leurs camarades.

Après ce moment bien convivial et, toute bonne chose ayant une fin, nous avons pris le chemin du retour, la tête chargée de bien des souvenirs.

Nous remercions l’ensemble des prestataires qui nous ont réservé un accueil chaleureux lors de nos visites et de notre séjour au Malmany. le personnel du gîte nous a remercié pour la très bonne attitude des élèves en ajoutant que le groupe était bien sympathique et les élèves n’avaient pas hésité à donner « un coup de main » spontanément lorsqu’il le fallait.

Nous remercions aussi le personnel de l’administration sans qui ce séjour n’aurait pu avoir lieu.

Sans oublier « les gens du cru », Eddy et son père pour leur participation active lors de ce séjour.

 

Les photos sont de Melle Savagamy Amélia, Mmes Samson et Cockedey et de M.Techer