LES ORDINATEURS POP !!!

POP4Réfléchir à l’utilisation des ordinateurs personnels des élèves en cours, est réellement une gageure. Tout d’abord il a fallu vaincre la première difficulté : le poids et l’encombrement. Aussi nous avons décidé avec la classe, d’utiliser ces ordinateurs, sur RDV, le mercredi matin.

Ensuite, comme il s’agissait de la première utilisation, nous avons décidé de n’utiliser que le traitement de texte mais à des fins d’examens. Il s’agissait pour les élèves de traiter la dernière étape de leur 1er CCF de français.

Le portrait qu’il devait réaliser fait parti d’une écriture d’invention, et la remédiation avait déjà été pratiquée.

Les fonctions utilisée étaient basiques :
– traitement de texte
– enregistrement sur le disque dur
– enregistrement sur une clé USB

POP3Cette expérimentation a permis par la même occasion de valider certains items du B2I.

En terme de plus value, il est clair que la classe était beaucoup plus calme et les élèves ont travaillé en autonomie. L’hétérogénéité de ces élèves étaient nettement moins visible entre les détenteurs d’ordinateurs. Certains n’avaient pas encore leur matériel : soit parce qu’ils n’ont pas encore utilisé leur bon POP, soit parce que le magasin choisi était en rupture de stock, soit par oubli, soit bien sûr, par flemme !!Quoiqu’il en soit, 50% de la classe a joué le jeu.

Petit à petit, cela devrait rentrer dans les habitudes pédagogiques des uns et des autres. Le reste de la classe a effectué le même exercice mais sur papier. Le travail réalisé a été relevé de façon traditionnelle ou enregistré sur la clé du professeur. Dés que la connexion internet fonctionnera, il sera préférable de travailler en réseau avec pronote et la mise en place des devoirs sur la plateforme numérique. Dés débuts prometteurs donc !!