VISITE D’UN PALANGRIER

888Le projet COMENIUS rassemblent plusieurs pays de la zone de l’UE mais aussi plus largement, de la zone ETWINNING. Ainsi, l’ALLEMAGNE, la ROUMANIE, l’ITALIE, l’AZERBAIDJAN, et bien d’autres encore, travaillent autour du thème : let’s go to the sea together. La classe de 2sde BOBM a proposé comme activité collaboratrice, la visite d’un bateau de pêche.

M. QUINQUIS, chef des opérations de la SAPMER assurait la visite d’un palangrier, l’Île BOURBON. Cette société de pêche dispose de 3 autres palangriers :
– le Mascareigne III
– la Croix du Sud
– l’ALBIUS

Elle dispose aussi de 5 thonniers senneurs surgélateurs, d’un chalutier pour pêcher la langouste et d’un bateau de surveillance, l’OSIRIS (ancien palangrier reconverti).

20Ces navires circulent dans les eaux froides de l’Antarctiques autour des TAAF (Terres Australes et Antarctiques françaises) pour pêcher la légine( autour des îles du CROZET et des KERGUELEN), la langouste (AMSTERDAM et SAINT PAUL) et dans les eaux chaudes, le thon.

L’île BOURBON est un bateau qui effectue des pêches à la palangre, c’est à dire qu’une longue ligne avec des hameçons tous les mètres, est déposée au fond de l’eau et relevée après quelques heures. Les légines attrapées doivent avoir une certaine taille pour être conservées. A bord du bateau, un contrôleur surveille les quotas de pêche.

Le palangrier fonctionne comme un bateau usine. Les poissons pêchés sont nettoyés et conditionnés à bord. Ils sont conservés dans des congélateurs et mis dans des cartons. Au moment du déchargement, ils partent directement à l’exportation.

11Lorsque le bateau part en campagne, il est complètement autonome. Le matériels et la nourriture sont chargés pour toute la durée du voyage. A bord, un chef cuisinier s’assure du bon ravitaillement et élabore des repas pour tout l’équipage. Il doit tenir compte des préférences de chacun et des habitudes alimentaires spécifiques. Plusieurs nationalités cohabitent à bord du bateau dont plusieurs réunionnais.

Nous remercions M. QUINQUIS pour son accueil et la visite du bateau. Merci aussi à notre direction qui met tout en oeuvre pour la réussite de nos projets et encourage l’ouverture sur l’Europe de notre établissement.