LYCEENS AU CINEMA le mardi 29 février 2012

prof cinema 1A l’origine, The Shining est un livre de Stephen KING, le maître du genre fantastique. La famille TORRANCE se rend dans un manoir afin d’en assurer la garde pendant la période hivernale. Ils se retrouvent coupés de tout pendant plusieurs semaines et d’étranges visiteurs semblent habiter les lieux. Petit à petit, la folie s’empare du père de famille, joué par Jack Nicholson, et les précédentes tragédies qui se sont déroulées dans ce cadre, ne font que renforcer l’oppression du spectateur.

En effet, sur ce même lieu, un ancien cimetière indien a été découvert, un convoi de chercheurs d’or est mort de faim et a dû se livrer au cannibalisme et enfin, l’ancien directeur de l’hotel a massacré toute sa petite famille !! Tous les éléments sont réunis pour une soirée d’horreur !!

cinema 16Ce film rassemble bien les défférents éléments du programmes de terminale BAC : l’importance de la psychanalise, le mythe du labyrinthe, entre autres. Le film était en version orginale sous titrée et tous les élèves ont pu suivre les dialogues (y compris notre élève malentendant qui était accompagné de son interface).

Les élèves ont pu répondre à un questionnaire élaboré par Mme DINNAT afin de reprendre les éléments essentiels du film mais aussi pour travailler sur l’oeuvre de STANLEY KUBRICK, réalisateur célèbre du XX è siècle.

Plusieurs classes étaient associées à ce projet : remercions notre direction pour son engagement dans le volet culturel de nos programmes et aussi M. BIGOT Brigitte, référente culturelle et porteuse du projet « lycéens au cinéma ».

Participants : Mme DEMEULE, Mme LEON CHONG, Mme GIRAUDEL, Mme DINNAT, Mme SANSON, Mme SEVERIN, Mme LEBON PAYET, Mme MNEMOSYNE, et Valérie notre interface.

Texte et photos Elise DINNAT

cinema 1 cinema 14 cinema 17 cinema 22