OBSERVER une architecture pour INVENTER dans un autre domaine de création

Dans la cadre des cours en Arts appliqués, les élèves de seconde bac pro 2BTERA (Etude et réalisation d’agencement) et 2BTMENU (Technicien Menuisier Agencement) ont réalisé une analyse écrite et graphique d’une architecture contemporaine : le temple du lotus (Inde). L’analyse devait répondre aux questions : Par qui ? Pourquoi ? Pour qui ? et Comment ?

Analyse écrite et graphique de l'architecture

Les élèves ont ensuite élargi leurs observations sur d’autres architectures contemporaines qui ont utilisé également des formes aérodynamiques, biomimétiques ou déconstructivistes.

Repérer des détails pour les transférer dans un autre champ de création:

À partir de leurs observations sur l’architecture, les élèves devaient imaginer une collection vestimentaire en exploitant les divers relevés graphiques.

Chaque élève a observé des détails pour les adapter de diverses manières aux figurines (changement d’échelle, répétition, superposition), laissant ainsi libre cours à leur imagination.

D’autres domaines de création sont encore à découvrir par les élèves : la communication visuelle, le design d’espace, le design de produit, les arts visuels, … L’acquisition d’une démarche visant à créer et à innover fait partie des objectifs en lycée professionnel.