Présentation de la mallette pédagogique sur l’architecture créole

Mardi 7 mai, était venu le temps de la restitution pour le groupe d’aide personnalisée composé de secondes Bac Pro MELEC, TGT, TEB, et IPB, travaillant autour de la «Culture créole» !

Les lycéens ont présenté le fruit de leur travail à deux classes de primaire de l’école Paul Eluard de Saint Louis : une classe de CM2 et une de CE2/CM1. Leurs enseignantes, Mesdames Chamand et Rivière, se sont montrées particulièrement intéressées par la proposition d’animation : les 49 élèves de ces deux sections pratiquant l’option langue vivante régionale.

Plusieurs projets ont vu le jour, tout au long de l’année, dans le cadre de ce groupe d’aide personnalisé (BD en français et créole sur les Fèt lontan, contes traditionnels, QR code des plantes endémiques et mallette autour de l’architecture réunionnaise). C’est la mallette, imaginée l’an dernier par les élèves de secondes IPB de M. Patrick Hoarau, complétée cette année par le groupe de Mme Alexandra Samson, qui a été testée.

mallette et son contenu, règle du jeu et animation

L’année a donc débuté par l’amélioration des différents jeux, outils et supports afin de les rendre plus interactifs. L’occasion d’utiliser différents logiciels de traitement de texte, d’image, de montage vidéo et diaporama pour nos lycéens.

Deux visites ont ponctué la progression de ce groupe afin de nourrir la réflexion et de dynamiser le travail : l’une dans la ville du Port et l’autre au Vieux Domaine à la Ravine des Cabris.

Les élèves se sont, ensuite, consacrés à la préparation de la présentation orale de leur travail.

Afin de capter l’attention du jeune public, l’animation a été pensée sous forme d’un tournoi. L’ensemble des élèves, réparti en six équipes, s’est affronté successivement sur les différents jeux :

• un diaporama établissant le lien entre une fillette et une vieille case créole sous forme de devinettes
  • un jeu de l’oie avec charades et rébus en relation avec l’architecture créole, les outils et les métiers s’y rapportant
  • deux puzzles représentant des architectures caractéristiques
  • un jeu de construction permettant de créer différents modèles de cases réunionnaises typiques
  • une maquette en papier plié et coloré mettant en valeur les teintes utilisées dans l’architecture réunionnaise

Afin de permettre une plus grande fluidité dans la circulation des différentes équipes, s’est ajouté un atelier sur la fabrication de lambrequins en papier, animée par M. Hoarau.

A l’issue du tournoi, les deux équipes ayant remporté le plus de points se sont vues remettre en souvenir un exemplaire de la BD élaborée l’an dernier sur la thématique de l’architecture réunionnaise en version française et créole ainsi qu’un livret reprenant et complétant le diaporama sur le vocabulaire de la case créole.

L’activité a remporté un vif succès, les enseignantes souhaitent désormais exploiter la mallette en classe et la faire partager à leurs collègues. Elle sera donc prêtée à l’établissement voisin en juin.

Merci à Hélène SAN SEGUNDO, directrice de l’école élémentaire Paul Eluard, qui a assuré le lien et permis la mise en place de cette action.

Merci également à Pascal SEYCHELLES d’avoir pris le temps de venir faire des photos pendant la rencontre.

Félicitations aux élèves qui ont assuré l’animation des différents ateliers ainsi qu’à Patrick HOARAU, venu prêter main forte pour faciliter l’accueil simultané des deux classes dans les meilleures conditions.

Elèves ayant travaillé sur le projet de mallette tout au long de l’année scolaire : BOISVILLIERS Nelson, SOULA Tadjidine (2BIPB), DEURVEILLER Thomas, ETHEVE Noah, LALLEMAND Daniel, THERMIDOR Ulrick (2BTGT), CARRON Fabien, GONTHIER Baptiste, PAYET Wilson (2BTEB)