Projet de réalisation en Brevet des Métiers d’Art (ébénisterie)

Parmi les épreuves auxquelles doivent se soumettre les élèves de terminale BMA, il en est une qui se nomme projet de réalisation (E2 – coefficient 3).

Cette épreuve permet d’évaluer les compétences liées à l’élaboration, la préparation, l’organisation, la gestion et la présentation d’un projet de réalisation.

Elle consiste en une interrogation orale ponctuelle de 20 minutes qui prend appui sur un dossier présentant les éléments significatifs d’un projet élaboré au cours de l’année de terminale en concertation avec les professeurs d’enseignement professionnel et le professeur d’arts appliqués.

Dans ce cadre, il a été proposé aux élèves de TBMA du LP Roches Maigres de réfléchir à la conception d’un élément de mobilier pour une maison particulière.

Les sessions précédentes avaient été invitées à réfléchir à la conception d’un meuble claustra  destiné à s’asseoir, travailler et ranger. Cette année, c’est sur la création d’un meuble multimédia  que les élèves se sont penchés.

Pour élaborer son projet, chacun a appliqué une méthodologie de projet et respecté différentes phases :

• une phase d’analyse du cahier des charges, de sélection d’informations et de références permettant de se questionner sur le thème et la demande, et de hiérarchiser les caractéristiques esthétiques, fonctionnelles et les contraintes techniques et ergonomiques.

• une phase d’élaboration d’hypothèses esthétiques et techniques apportant différentes réponses à la demande.

• une phase de définition marquée par le choix et la mise au point d’une solution.

Cette dernière phase permet au candidat d’expliciter la démarche de conception dans le respect des exigences professionnelles et des règles de sécurité, d’établir des choix en terme de matériaux, de quincailleries, d’assemblages, d’élaborer les différents documents techniques nécessaires, d’effectuer des choix méthodologiques mettant en évidence la faisabilité du projet et de proposer une estimation des coûts de production.

La qualité du dossier tout comme celle de la soutenance orale sont évaluées par un jury constitué d’un professeur d’enseignement professionnel, d’un professeur d’arts appliqués et éventuellement d’un professionnel.