Réalisation de trophées pour des concours

La classe de terminale Brevet des Métiers d’Arts option ébénisterie a réalisé les trophées pour les concours « La truelle d’or » et « Worldskills » qui se déroulaient dans notre établissement, jeudi 2 et vendredi 3 mars.

Il a été choisi d’utiliser des truelles comme élément central des trophées pour rappeler le nom de l’événement et les champs professionnels concourant cette année (maçonnerie et carrelage-mosaïque).

Six outils, déjà utilisés, ont été choisis, poncés et peints (en couleur or, argent et bronze). Les manches ont volontairement été laissés « bruts » pour leur conférer un aspect plus réel.

Ces truelles ont été insérées dans des blocs de bois massif (en tamarin, hêtre et padouk). Les blocs ont été sciés en biais puis recollés en intégrant deux feuilles de placage (hêtre, sapelli et sycomore teinté gris) pour réserver une fente.

Chaque trophée a été défoncé  pour recevoir un disque de ciment et une scorie sur l’une des extrémités; une petite composition en mosaïque ornant l’autre côté.

Enfin chacun de ces trophées a été poncé, verni et gravé avant d’être livré au comité d’organisation.

Merci à M. Lascaray, enseignant en menuiserie, d’être intervenu pour la gravure des trophées !