MARQUETERIE

Au cours du premier semestre, les élèves de la 1BMA Ebénisterie ont réalisé un panneau de marqueterie ayant pour thème une oeuvre d’art. les élèves se sont initiés à la technique de la marqueterie Boulle*)

*La technique de la marqueterie Boulle

Phase d’investigation :

Pour cela, chacun a choisi un peintre parmi la liste proposée ou opté pour un choix personnel validé par leur professeur. Ils ont ensuite effectué une recherche sur le peintre et procédé à l’analyse de l’une de ses œuvres.

Ces recherches devaient être présentées sous forme d’une fiche personnalisée (1 à 2 pages recto verso).

Quelques travaux ci-dessous…

Lara

fiche artiste Hannahbma

Henri Matisse Amelia

Henri Matisse Amelia 2

Henri Matisse de Fabio VERBARD 18

paul klee 2

Claude Monet pdf

Kristin Heron

Phase d’expérimentation :

Sachant que l’œuvre choisie serait à réaliser en marqueterie, il fallait procéder à la stylisation des différents éléments qui composent l’œuvre. (Cf. cours simplification/stylisation).

Phase de réalisation:

Chaque élève a proposé une interprétation des formes obtenues, en attribuant les essences de placages correspondant au mieux aux couleurs relevées sur le tableau choisi.

Technique : Crayon à papier-crayons de couleurs- crayons aquarelles

La  proposition devait rester fidèle aux proportions et à la représentation du tableau (identifiable)

Réalisation des marqueteries

Leur professeur, M. Techer Pascal, a initié les élèves à cette célèbre technique et encadré toutes les étapes de réalisation.