Aménagement des ruches du lycée

Dans le cadre de l’aide personnalisée, le groupe de Terminale Bac Pro rassemblant les TBTMENU, TBTERA, TBIPB et TBTGT (qui a pris pour thématique les ruches du lycée) a poursuivi ses travaux.

L’équipe enseignante encadrant ce groupe composé de Mme Budel (lettres-allemand), M. François (prévention santé environnement), M. Savigny (menuiserie) et Mme Samson (arts appliqués) avait identifié un certain nombre d’objectifs disciplinaires, méthodologiques ou plus généraux : renforcement de la cohésion de groupe, échange de pratique et développement de l’autonomie (voir article précédent).

Ces objectifs ont pu être largement abordés au deuxième trimestre à travers la mise en place de différents ateliers venant compléter la signalétique mise en place en début d’année.

Photos prises par Loane Certat

Fabrication de jardinières à partir de bois de palette

Après avoir démonté les palettes, trié les morceaux récupérables, choisi un modèle de jardinière et tracé les plans, les élèves ont usiné et assemblé les différentes pièces de bois. La pause et l’agrafage d’une bâche imperméable à l’intérieur du réceptacle permettra de limiter les pertes en eau et de favoriser la pousse des essences végétales choisies.

Amélioration du site

La mise en place du système d’arrosage automatique avait partiellement permis de solutionner le problème d’approvisionnement en eau au premier trimestre. Restait à améliorer le confort thermique du site. La construction d’une tonnelle en bois, prochainement recouverte de feuilles de latanier, ainsi que la pose d’un gazon synthétique limitant la réverbération apporteront un peu de bien-être sur ce point et amélioreront l’esthétique des lieux. Nos futurs bacheliers ont dû, à cette occasion, établir des quantitatifs, prendre contact par téléphone avec différents magasins, comparer les devis et passer commandes. Autant de tâches qu’ils seront amenés à réaliser dans leur avenir professionnel

Suivi des ruches

Une veille régulière de nos deux ruches permet de s’assurer de leur « santé ». Bien que l’une d’elle ne soit pas au plus haut de sa forme, l’autre se maintient. Une hausse a été posée sur cette dernière afin de préparer la miellée de baies roses. A suivre

Restauration et décoration d’une armoire

Une armoire vitrée inutilisée avait été récupérée, l’an dernier, en atelier ébénisterie, par le groupe d’AP ayant en charge ce projet (voir article précédent). Elle avait été fermée par des panneaux de contreplaqué, munie d’une serrure, pourvue d’étagères et peinte en blanc. Restait à concevoir un décor en rapport avec le thème.

Le relevé, le tracé de l’armoire en géométral et les recherches à main levée ont constitué les premières étapes, avant que l’un des projets ne soit choisi par le groupe et peint sur le meuble.

Ce meuble a pris place sur le palier menant aux ruches, à l’étage de l’atelier métallerie : il permet ainsi de stocker le matériel nécessaire à l’apiculture (enfumoir, gants et combinaisons entre autres) !