SEMAINE DE LA PRESSE

A l’occasion de la semaine de la presse, les élèves de la 1ere BAGO encadrés par Mme DINNAT et Mme LAURET la documentaliste, ont élaboré un kiosque à journaux. La première difficulté était d’identifier la périodicité des DSCN2811différents supports :

1. hebdomadaire
  2. mensuel
  3. bimestriel
  4. annuel
  5. trimestriel
  6. quotidien

Ensuite, ils ont dû choisir un ordre de classement. Plusieurs propositions ont vu le jour :

1. classement par format
  2. par ordre alphabétique
  3. par couleur
  4. par public (adolescent, jeune, adulte trentenaire, adulte confirmé, 3eme âge)
  5. par prix
  6. par thème

Le classement le plus élaboré a pris modèle sur ce qu’ils ont vu chez les buralistes et ils ont gardé la dernière solution.

Ensuite, chacun d’eux a choisi un journal ou une revue et ils les ont présentés à l’oral en suivant des pistes de travail :

1. DSCN2817nom du journal
  2. périodicité
  3. public visé (âge, sexe)
  4. sommaire, sujets traités
  5. spécificité
  6. publicité (rapport avec le style du journal ou le public visé)
  7. prix
  8. avis personnel

Pour finir, ils ont pu feuilleter les différents magasines et découvrir des journaux ou revues qu’ils n’avaient pas l’habitude de consulter même si notre CDI est bien fourni.

DSCN2822Le même travail a été effectué avec des T CAP (CAMB). Avec eux, il a fallu davantage insister sur la périodicité des revues et le vocabulaire propre à l’étude de ce thème. Le problème rencontré se situait surtout autour du terme : Quotidien. En effet, ici le Quotidien est le nom du journal local, donc ils n’y associaient pas automatiquement le type de périodicité !!! L’autre axe d’étude portait sur le public visé et la récurrence de certains thèmes aux mêmes époques (fête de Pâques, régimes, etc).

Puis, là aussi, l’étude approfondie des magazines choisis par chaque élève a donné lieu à une présentation orale.

Cette semaine aura permis à nos élèves de mieux approfondir leurs choix en matière de lecture de médias.

DSCN2819Un atelier mis en place au CDI , encourageait les élèves à lire les journaux, à relever les informations qu’ils pensaient être importantes, et à ensuite, les comparer avec les titres des journaux télévisés. Le lundi matin les journaux portaient sur la crise économique et l’ouverture de la route des TAMARINS alors que dans la nuit, les suites du cyclone Jade provoquaient sur notre île des dégâts importants. Bien sûr, les titres du journal télévisé portaient sur le cyclone et non sur la crise économique. Ce qui tend à prouver que les médias radio télévisés ont une réactivité plus importante que les journaux qui eux, dépendent des rotatives et des horaires d’impression !!!
Les élèves l’auront bien compris.