SENTIE FAH’ÂME: LES TOTEMS

Les élèves de la 1BMA et de la 1 et TCARMO ont été sollicités par la mairie de Saint-Louis et plus particulièrement par Mme Pinguin, directrice du Tourisme et du Marketing Territorial, dans le cadre de la mise en place de 4 Totems (BMA), signalétique et vue aérienne (CARMO) sur le sentier Fah’âme.

Ce sentier démarre de Saint-Philippe et s’achève au Tévelave. Chacune des communes traversées par ce sentier a fait appel à un ou deux lycées afin d’intégrer les élèves au projet.

Le sentier

LES TOTEMS

Avant de démarrer le projet, les 1BMA ont d’abord lu et se sont inspirés de la documentation concernant l’histoire des lieux pour créer leurs projets. Les différents textes ont été écrits par M Sully Fontaine, responsable de la Direction du Patrimoine et de l’identité culturelle,

Chaque élève devait proposer 1 planche de recherche ainsi qu’une maquette pour les 4 lieux d’implantation des totems.

• Le Tapage
  • Le Canal des Aloès
  • Les Makes: Parc des Platanes
  • Les Makes: L’observatoire

Chaque Totem devra symboliser ou rappeler la particularité historique liée à celui-ci. Il devra être réalisé avec des bois de la Réunion mais pourra être associé à d’autres matériaux en fonction des projets. Il ne devra pas excèder 2 mètres de hauteur(sauf cas particulier)

Il devra comporter le logo du sentier ainsi que celui de la ville de Saint-Louis.

Le logo sera réalisé en marqueterie

Nous avons aussi pensé  à intégrer un QRcode sur le totem expliquant la démarche de l’élève. Pour cela, nous avons associé les collègues de Français et d’Anglais au projet, respectivement Mme Bigot et Mme Rangama , pour la rédaction et traduction de ces écrits. Nous les remercions vivement pour leur participation et leur belle motivation.

LIEUX D’IMPLANTATION

Le Tapage

Au cours du 1er trimestre, l’ensemble des élèves(1BMA, TCARMO, TCABSO) se sont rendus sur les 4 lieux d’implantation afin de mieux s’imprégner de l’environnement et parler technique avec le responsable M. Grondin Thierry. Cette sortie a été organisée par Mme Pinguin et Mme Carole Rivière, notre DDF.

Le Tapage

Parc des Platanes

Observatoire des Makes

Canal des Aloès

AU LYCEE

Plusieurs recontres élèves/commanditaire se sont déroulées au sein de notre lycée afin d’opérer un choix parmi la grande diversité des projets. Chaque élève a présenté l’ensemble de ses projets en expliquant la démarche entreprise, les difficultés rencontrées, les solutions apportées ou à apporter…

Cette présentation a permis aux élèves non seulement de pouvoir échanger avec un public d’adultes mais aussi à « s’entraîner » à la prise de parole devant une assemblée, et par cela, développer leur argumentaire. C’est en soi une excellente préparation à l’oral d’examen.

LES TRAVAUX D’ELEVES

Planches de recherches et maquettes

Photo prise le jour de la journée portes ouvertes.

PROJETS SELECTIONNES

Le jury constitué par plusieurs membres de la mairie a sélectionné 5 projets dont 1 pour le lycée.

Le Tapage                             Observatoire des Makes         Le canal des Aloès(association des 2 projets)

Les Makes :                                                                                                                                                                                                                             Parc des Platanes               Le lycée

REALISATION

Avant de procéder à la Fabrication qui sera menée par M. Techer Pascal, les élèves se sont regroupés en binômes.

Ils ont rédigé les fiches de débit afin de commander le bois et autres matériaux pour chacun des Totem.                  Ils travaillent actuellement sur les plans de fabrication.

La suite de la réalisation fera l’objet d’un autre article d’ici le mois de juin, date de remise des Totems à la ville de Saint-Louis.

Bientôt,  un autre article présentera le projet des Carreleurs Mosaïstes

Pour une meilleure lecture, nous vous conseillons de cliquer sur les photos pour les agrandir

Photos de Techer Pascal et Cockedey Cathy