Visite virtuelle du Château d’Azay-le-Rideau

Lundi 17 avril, de 13h à 14h, les classes TCABSO, T et 1BMA ont suivi une visite guidée immersive du Château d’Azay-le-Rideau en visio-conférence.

Cette activité, éligible au Pass Culture et proposée dans le Tour DAACtu, avait retenu l’attention de leurs professeures d’arts appliqués : mesdames Cockedey et Samson.

Les élèves d’ébénisterie et de sculpture suivent, en effet, des cours de cultures artistiques. Cet enseignement vise à apporter des connaissances sur les grandes périodes de l’histoire du mobilier et de l’architecture, sur la typologie, l’ornementation et les fonctions des meubles, ainsi que sur les techniques et matériaux utilisés.

Notre visite a débuté par une présentation du château, de ses façades et sculptures en tuffeau et des modifications subies entre le Moyen-Âge et la Renaissance.

Elle s’est poursuivie dans l’escalier de maître qui mène au grenier possédant une charpente apparente en chêne massif.

Notre guide nous a ensuite conduits à l’étage inférieur pour découvrir le chemin de ronde et les mâchicoulis avant de s’attarder dans les pièces meublées (la chambre de Gilles Berthelot, trésorier de François 1er; celle de sa femme, Philippe Lesbahy; et  la pièce de vie au mobilier et au décor caractéristiques de la Renaissance).

En poursuivant notre descente, nous avons traversé des pièces typiques du 17ème siècle (style Louis XIII) avant d’entrevoir une dernière salle rassemblant des sièges du 19ème siècle qui appartenaient aux derniers propriétaires de l’édifice (avant que ce dernier ne soit acheté par l’Etat).

Notre visite s’est achevée, en extérieur, pour admirer la façade Sud Ouest et son ordonnancement architectural caractéristique du 16ème siècle.

Le parcours a été ponctué de temps d’échanges avec notre guide offrant une visite particulièrement riche et interactive.

Cette expérience (rendue possible par le raccordement récent de notre établissement à la fibre) a permis à nos lycéens réunionnais, éloignés géographiquement, d’être transportés virtuellement, durant 1 heure, au coeur de ce monument important de la Renaissance française.

Tous nos remerciements à Joanna Labussière, chargée des publics, et à Marion Lanceleur, chargée des réservations et assistante du service éducatif, pour les échanges préalables et l’envoi de la plaquette de présentation.

Merci également à Pierre Doury, référent culture, pour la prise de contact et la gestion de la partie administrative.

Merci enfin à Dimitri Thors, Agent de Maintenance Informatique, pour la préparation et l’assistance technique !