Le lycée Roches Maigres à Grenade

Article rédigé par M. Armand Cadet

Les élèves assistant en architecture ont réalisé leur stage chez des architectes situés au centre ville de Grenade.
• CuadradOliveras, Arquitectos
• Estudio de Arquitectura, SERRANO+BAQUERO
• Zhou Arquitectos

Les deux élèves en peinture étaient accueillis dans une entreprise au centre- ville (PINTURAS ELOY PINTELO S.L), avec des chantiers situés aux alentours.

Leurs trajets s’effectuaient en bus ou à pied pour certains. Après le petit
déjeuner, élèves et professeurs se retrouvaient à l’auberge pour le repas vers 14h30.
Les après-midis étaient des moments réservés pour des visites guidés,
organisées par notre prestataire aux alentours de Grenade ou bien de simples ballades dans la ville.

LES VISITES GUIDÉES

Casa Zafra
Cette maison hispano-musulmane du XIVe siècle abrite actuellement le Centre d’interprétation de l’Albaicín. On peut y admirer des peintures murales de style nasride et une vue incomparable sur l’Alhambra.
• Construction:Résidence
• Période artistique:Al-Andalus
• Période historique:XVe siècle, XIVe siècle.

Casa Zafra

Monasterio de San Jerónimo
Cette maison Fondé par les Rois Catholiques à Santa Fe en 1492, il fut mis sous la protection de Santa Catalina, et immédiatement transféré à Grenade. Sa construction commença en 1492 et se termina en 1547 sous la direction de Diego de Siloé. On distingue les impressionnantes voûtes décorées de caissons et l ́élégant cloître situé à côté de la galerie principale. Des pierres de la porte arabe d ́Elvira furent utilisées pour sa construction. Elle abrite la dépouille du Grand Capitaine, Gonzalo Fernández de Córdoba, un militaire au service des Rois Catholiques. Le monastère, qui comprenait de riches ornements, fut saccagé par les Français puis transformé en caserne. Il fut restauré il y a quelques années grâce à la collaboration de l ́Université de Grenade et de l ́Ordre de San Jerónimo.

Monasterio de San Jerónimo

PALAIS DE NAZARETH – ALHAMBRA

Palais complexe, résidence des rois de Grenade. Le fondateur de la dynastie,
Alhamar, a commencé à construire au 13ème siècle, bien que les bâtiments
qui ont survécu à date actuelle datent principalement du 14ème siècle. Ces
palais enferment dans leurs murs le raffinement et la délicatesse des derniers gouverneurs hispano-arabes d’Al Andalus, le Nasride.

Chapelle des Rois Catholiques

La Chapelle des Rois Catholiques…
…fut conçue en tant que lieu d’enterrement étroitement lié à la cathédrale mais sans se fondre dans son architecture.

Elle se compose d’une une seule nef, d’un presbytère octogonal, précédé de marches, d’une croisée du transept basique et d’un chœur légèrement à ses
pieds, pour servir de panthéon. Comme chapelle funéraire, il n’en existe aucune autre plus grande en Espagne. On peut apprécier aussi bien sa simplicité que sa richesse grâce aux généreux dons de la reine.

La Chapelle Royale abrite les dépouilles mortelles de Ferdinand II d’Aragon et d’Isabelle Ire de Castille (qui reposaient initialement au couvent de
San Francisco de l’Alhambra) ainsi que celles de Jeanne Ire, de Philippe Ier de Castille et de l’infant Miguel.