Une oeuvre d’art dans notre lycée ?!

Au titre du dispositif dit du « 1% artistique » le sculpteur Maurice Calka a été retenu, suite à un appel d’offre, pour mettre en oeuvre son projet artistique dans la cité scolaire de Roches Maigres. C’était lors de la construction de notre cité scolaire, en…1967 !
Selon les maquettes de l’artiste, il projetait de réaliser « une décoration au sol, constituée de briques de grès émaillées et recuites au four et de galets roulés de rivière » sur une surface de plus de 1000 m2.

On ne retrouve aujourd’hui qu’une partie de cette oeuvre. Elle se trouve sous les voiles, derrière la salle des professeurs de notre LP. On peut supposer qu’une partie de cette oeuvre a été détruite au fil des années.
En effet, de nombreuses oeuvres datant du début du « 1% artistique » , en 1951, ont été détruites au fil du temps, parfois par méconnaissance, à l’insu de l’artiste ou des personnes qui protègent leur art.

Cette décoration sur le sol de notre lycée raconte l’histoire de notre cité scolaire et il est de notre devoir de protéger ce qu’il en reste, comme il est précisé dans le dernier décret concernant le dispositif du « 1% artistique » en date du 4 février 2005.

Article rédigé par Armande Naceur (Anglais).