Aménagement d’un conteneur pour l’exposition « Mer de  Demain »

     Les élèves de terminale Bac Pro et les stagiaires de Greta en filière AFB ont œuvré sur le projet « Mer de demain » en container.

     Le titulaire du baccalauréat professionnel Aménagement et finition du bâtiment exerce son activité dans les entreprises qui réalisent des ouvrages dans le cadre de la construction ou de la rénovation de locaux. Il intervient sur chantier pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), pour la pose de revêtements (murs, sols) et pour l’application de produits de finition à l’extérieur et à l’intérieur.

     La filière a donc été sollicitée pour réaliser l’aménagement intérieur et la finition extérieure du conteneur.

« Mer de Demain »  est une exposition réalisée lors d’une résidence artistique de Béatrice Neirinckx, en milieu scolaire, au collège Paul Hermann de Saint-Pierre.

La résidence artistique étant arrivée à terme, l’association Pix-XL a pour projet de transférer cette exposition dans un conteneur afin de la rendre pérenne et mobile et pouvoir toucher un public plus large.

Cette exposition a pour thème la pollution des mers par les déchets et a pour but de sensibiliser à l’écologie grâce à l’art. Elle a été créée à partir de plus de 10m3 de déchets ramassés en bord de mer, et, immerge le spectateur dans des paysages sous-marins variés réalisés à partir de polystyrène, bouteilles en plastique, savates et débris divers…

Le transfert de cette installation dans le conteneur respectera le parcours initial amenant les visiteurs à se questionner sur leur mode de consommation.

      Grâce à l’intervention des stagiaires du Greta en métallerie, une porte latérale a été posée afin de respecter les normes de sécurité et le parcours souhaité.

      Les élèves et stagiaires de la section aménagement, finition, bâtiment ont ensuite pris le relais.

Après avoir pris connaissance du contenu de l’exposition, des souhaits de l’artiste et des contraintes liées au projet, les lycéens se sont donc penchés sur l’étude technique et esthétique du projet, encadrés par leurs enseignants Guillaume Payet (enseignement professionnel) et Alexandra Samson (arts appliqués).

Ils ont proposé différentes solutions pour la peinture extérieure du container en fonction des produits disponibles.

Un revêtement bleu uni a finalement été choisi et réalisé : ce fond servira de support à des graffeurs locaux…



L’aménagement intérieur du conteneur a alors débuté : relevé sur site, plan à main levée, choix de matériaux, métré, quantitatifs et planification sont autant de phases par lesquelles les élèves ont dû passer avant d’entamer la réalisation (dossier technique et présentation).

plan du conteneur

pose de rails à l’intérieur du conteneur

pose de l’isolation et des cloisons internes (doublage et distribution)

Les panneaux OSB de 18mm d’épaisseur remplacent les plaques de plâtre prévu initialement à la demande de l’artiste pour faciliter la fixation des oeuvres par la suite. La pose d’un vernis permettra la mise au norme de l’espace pour l’accueil de public !

L’aménagement achevé, l’artiste va pouvoir investir les lieux et adapter l’exposition à ce nouvel espace !