Visite au Madoi

Les classes de 1BMA, TBMA, TCABSO, TCEBEN et TBTIPB se sont rendues sur le Domaine de Maison Rouge, à Saint-Louis, le jeudi 9 mars. Grâce au Pass Culture, les élèves ont pu bénéficier de la prise en charge des entrées et d’une visite guidée de l’extérieur et de l’intérieur du site.

La matinée a débuté dans la caféière. L’occasion d’aborder l’histoire du peuplement de La Réunion et la naissance du domaine à l’époque de la famille Desforges Boucher.

La visite s’est poursuivie autour des bâtiments en passant par le bassin, le four et l’argamasse (aire de séchage du café typique de notre île).

Le circuit a ensuite permis d’emprunter l’escalier menant à la maison de maître, de découvrir l’habitation des esclaves, le bassin de rétention d’eau et les vestiges du téléphérique permettant, autrefois, le transport de la canne d’une ravine à l’autre…. L’opportunité, pour notre guide, de sensibiliser les lycéens aux différentes modifications apportées aux bâtiments par ses propriétaires successifs (Mme Nérac, M. Hoarau, Mme Besnard) et de les informer sur le projet de réhabilitation en cours.

Après une courte pause dans la cour interne du musée et la visite de la boutique, le groupe est entré dans la salle d’exposition temporaire proposant actuellement une exposition sur les arts décoratifs autour du thème du bestiaire.

Un second guide a alors pris le relais pour présenter les différentes thématiques autour desquelles s’articule l’exposition : la Chine et son répertoire très riche d’animaux symboliques (dragon, chauve-souris,chimère, tigre, phénix, qilin, grue, tortue…), l’Inde et les animaux associés aux dieux hindous (serpent, éléphant…), les matières animales utilisées dans les arts décoratifs (plumes d’autruche, d’aigle, de martin pêcheur ou de marabout, écaille de tortue, ivoire…) et le syncrétisme entre l’Orient et l’Occident.

Bravo aux deux médiateurs, Olivier Hoarau et Emeric Villemonte, qui ont su attirer l’attention de nos lycéens pendant les visites et illustrer concrètement certains points abordés en classe en cultures artistiques.

Fort de ces nouvelles connaissances, le groupe s’est alors scindé en deux pour réaliser quelques croquis d’éléments caractéristiques :

– les lycéens formés en Intervention sur le Patrimoine Bâti se sont intéressés aux édifices extérieurs;

– tandis que les ébénistes et les sculpteurs ont pris le temps de croquer quelques objets et ornements décoratifs.

Le groupe s’est ensuite retrouvé pour pique-niquer au coeur du verger avant de regagner le lycée !

Merci à Pierre Doury, référent culturel du lycée, pour l’aide apportée lors de l’organisation de cette sortie pédagogique.