VISITE AU MADOI des BMA

Jeudi 16 février, les classes de 1ère et Tale Brevet des Métiers d’Art ébénisterie se sont rendues au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien à Saint-Louis pour visiter l’exposition « Beau comme l’Antique ».

L’occasion, pour ces deux groupes, accompagnés par M. Ruinet, Mme Cockedey et Mme Samson, de mieux comprendre l’influence du style gréco-romain à l’époque néo-classique, ainsi que les apports de l’Inde à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle, thèmes largement abordés dans leur programme de cultures artistiques.
          L’occasion également, pour eux, de mesurer les apports des différentes cultures dans l’évolution du mobilier créole, meubles auxquels la plupart de nos élèves ont déjà été confrontés lors de leurs périodes de formation en entreprise ou le seront dans leur future vie professionnelle.

Mme Dorilas, médiatrice culturelle, a guidé nos élèves dans la découverte de cette exposition pendant la première heure: un commentaire riche en enseignements!

Puis, chacun s’est intéressé à quelques créations représentatives de cette période et en a relevé les caractéristiques sous forme de croquis rapides.

Une chance pour nos élèves de pouvoir étudier de près des pièces de caractéristiques: ces derniers étant souvent contraints de travailler d’après des documents photographiques…
De retour en cours d’arts appliqués, les dessins ont été mis en page et annotés afin de fixer les connaissances.

Merci à Mme Huguette Dorilas pour sa disponibilité lors de la préparation de la visite et pour la transmission de la documentation nécessaire à l’exploitation en classe.