Visite de l’exposition « Réenchanter le monde »

D’après le compte-rendu de Mme Babef

Jeudi 8 décembre, cinq sections du Lycée Professionnel Roches Maigres ont participé à la visite de cette exposition, se tenant au Teat Champ Fleuri à Saint Denis, accompagnées de Mme Babef et de Mme Samson (professeures d’arts appliqués).

Sections concernées par la visite:

– Seconde Bac pro « Interventions sur le patrimoine bâti »

– Première Bac pro « Technicien d’études du bâtiment, option A études et économies»

– Seconde et première Bac pro « Technicien d’études du bâtiment, option B assistant en architecture»

– Seconde Bac pro « Technicien géomètre topographe»

Objectifs de la visite:

Cette visite avait pour objectifs d’enrichir la culture artistique des élèves et de découvrir de nouvelles pratiques architecturales en réponse à des problématiques contemporaines.

Dans le cadre du référentiel en arts appliqués, deux champs du programme étaient visés :

1- Appréhender son espace de vie

2- Construire son identité culturelle

Visite guidée de l’exposition:

L’architecte, Muriel PLAS, a accompagné 34 élèves dans la découverte de l’exposition rassemblant les projets de quarante lauréats du Global Award for Sustainable Architecture.

L’ensemble de ces projets interrogeait la mission de l’architecte à l’ère des grandes transitions : démographiques, urbaines, écologiques, énergétiques et industrielles… Les élèves ont pu découvrir une approche «humaine» de l’architecture dans une optique de « Réenchanter le monde».

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir l’ensemble des projets architecturaux présentés:

brochure de présentation

EXPLOITATION DE LA VISITE:

Une prise de notes écrites et graphiques réalisée pendant et après la visite guidée permettra aux élèves d’exploiter les notions évoquées par la suite.

Les 2 BTEBAA ont abordé la thématique de l’architecture durable dans le cadre du cours d’histoire des styles. Les élèves travaillent actuellement sur la maquette d’une maison écologique à l’échelle 1/25 ème. La visite de l’exposition permet aux élèves de réfléchir à la problématique suivante: Comment l’architecte parvient-il à limiter l’impact de son architecture sur l’environnement?

L’exposition apporte plusieurs pistes de réflexion aux élèves. Leur projet de maison écologique pourra ainsi évoluer.

Un très grand merci à Mme Cockedey,  notre référente culturelle, pour l’aide apportée à la mise en place de cette visite.

Les 1 BTEBEE et 1 BTEBAA ont été sensibilisés à la thématique du développement durable depuis la seconde durant les cours d’arts appliqués:

* Ils ont participé à un atelier «réparali et design de récupération» l’an dernier, afin de mesurer l’intérêt de l’économie circulaire et de l’éco-design.

* Ils réexploiteront les informations collectées lors de la visite de l’exposition à travers la constitution de leur dossier de CCF d’arts appliqués ayant pour thématique le recyclage.

* Parallèlement, les élèves « assistant en architecture » sont engagés dans un projet erasmus qui les amènent à réfléchir, dans le cadre de leur enseignement professionnel, à la réhabilitation d’un atelier de l’établissement pour en améliorer le confort thermique et l’autonomie énergétique.